3e FR. BILINGUE

UNITÉ 1 - Je bosse

LE FUTUR SIMPLE :



On a étudié le futur simple pendant le cours de français maintenant on va faire quelques exercices pour apprendre la conjugaison.

Exercice

Cherchez une photo sur Internet (d´une petite fille ou un petit garçon), insérez-la sur une diapo PPT/ou une feuille WORD et rédigez un texte à côté en faisant des prévisions sur son avenir (vous devez utiliser le futur simple). Répondez de façon globale aux questions suivantes:

- Qui sera-t-il/elle plus tard?
- Comment sera-t-il/elle ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera comme études ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera dans la vie ?
- Vivra-t-il/elle seul/e? En couple ? Aura-t-il/elle des enfants?
- Quelles seront ses activités préférées ?
- Deviendra-t-il/elle riche/célèbre ?
- Vivra-t-il/elle heureux/heureuse ?
- Etc. 


Exercice - Travailler à deux :


Compréhension orale PROJETS AU FUTUR :


Exercice - Travail autonome :

 

Exercice - Formulez les prévisions de la voyante comme dans l´exemple :

- Bonjour ! Je viens pour connaître mon avenir/futur ?
  Qu´est-ce qui va m´arriver ?

- Et bien, voyons ce que la boule de cristal nous montre ! Je vois que ...

a) Dans quelques semaines vous gagnerez beaucoup d´argent, vous deviendrez riche. 

b) ...

EXPRESSIONS POUR EXPRIMER LE FUTUR:
Plus tard, demain, après-demain, la semaine prochaine, le mois prochain, bientôt, dans cinq ans, quand tu auras 20 ans ... (QUAND + FUTUR). 





Exercice - EXPRESSION ORALE : Prédites l´avenir professionnel ou sentimental de ton voisin.

Expression orale et écrite. Mini-projet à deux :




Cartes pour préparer l'expression orale et écrite LA VOYANTE



LES MÉTIERS ET PROFESSIONS :

Quelle est ta/votre profession ?
Tu exerces/vous exercez une activité ?
Qu'est-ce que tu fais/vous faites dans la vie ?
Qu'est-ce que tu fais/vous faites comme métier ?
Tu travailles/Vous travaillez ? 

  • Oui, je travaille comme ... / je suis...
  • Non, je ne travaille pas encore, j´étudie au collège/lycée/à l'université.    
  • Non, je ne travaille pas, je suis au chômage (chômeur/chômeuse).
  • Non, je ne travaille pas mais je suis en recherche d'emploi. 
  • Non, je ne travaille plus, je suis à la retraite (retraité/retraitée). 

Voici le masculin et le féminin de quelques métiers :
Il y a des mots invariables, dont le féminin est précédé de Madame le ou femme selon le cas : 

En résumé, on peut donc conclure que :

Un peu plus de vocabulaire :

LES MÉTIERS ANIMÉS : http://www.onisep.fr/Les-metiers-animes

COMPRÉHENSIONS ORALES :


COMPRÉHENSION ÉCRITE :

L'ARGENT DE POCHE - VOCABULAIRE :


TRADUIS LES MOTS SUIVANTS DANS TON CAHIER:

ma tirelire (tire-lire)
mon porte-monnaie/mon portefeuille
une pièce/un billet
la banque/un compte bancaire ou d'épargne/la carte bancaire/carte bleue
être èpargnant(e)=économe/dépensier(ère)
gagner-payer-donner/recevoir
économiser-faire des économies-mettre l'argent de côté-épargner
dépenser-gaspiller
acheter des choses superflues/essentielles


COMPRÉHENSION ORALE : L'ARGENT ET NOUS


COMPRÉHENSION ORALE : LES JEUNES ET L'ARGENT DE POCHE



LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES :


Le pronom relatif DONT :

Voici quelques liens avec des exercices :
Et des fiches d'exercices+corrigés :

Les tâches ménagères :
EXPRESSION ORALE 1

Regardez ce court-métrage sans paroles (muet) puis essayez de faire une liste avec tout le travail que Mme Poule fait à la maison pendant sa journée :

EXPRESSION ORALE 2

Lisez la fiche suivante, est-ce que vous êtes d'accord avec cette distribution de tâches par âge ? En ajouteriez-vous d'autres ? Argumentez vos réponses.

UNITÉ 2 - Éco-collégien(ne)s

DESCRIPTION D'UNE IMAGE/PHOTO ou D´UN DESSIN:

DESCRIPTION D´UN PAYSAGE: Voici les deux images que tu dois décrire comme sur tes fiches de travail.


COMPARATIFS ET SUPERLATIFS:

LES COMPARATIFS
SUPÉRIORITÉ
INFÉRIORITÉ
ÉGALITÉ
ADJECTIFS
Plus… que
Il est plus grand que son frère
Moins… que
Il est moins grand que sa soeur
Aussi…que
Elle est aussi grande que son frère
ADVERBES
Plus…que
Il mange plus vite que moi
Moins… que
Il mange moins vite que moi
Aussi … que
Il mange aussi vite que moi
NOMS
Plus de… que
Il y a plus d’élèves que l’année dernière
Moins de… que
Il y a moins d’élèves que l’année dernière
Autant de … que
Il y a autant d’élèves que l’année dernière
VERBES
Plus que
Il étudie plus que son frère
Moins que
Il étudie moins que son frère
Autant que
Il étudie autant que son frère

COMPARATIFS IRRÉGULIERS
  • Bon: Meilleur – meilleure – meilleurs – meilleures
    • Ce travail est meilleur que celui de Jean.
    • Cette pomme est meilleure que celle du supermarché
    • Ces bonbons au chocolat sont meilleurs que ceux aux café.
    • Ces fraises sont meilleures que ces framboises.
  • Bien: mieux
    • Elle chante mieux que moi.
    •  Tu parles mieux le français que l’italien.
LES SUPERLATIFS
ADJECTIFSLe/la/les plus + adjectifLe/la/les moins+ adjectif
  • Il est le plus grand
  • Elle est la moins petite
ADVERBESLe plus + adverbeLe moins + adverbe
  • Elle vient le plus vite
  • Il vient le moins vite
NOMSLe plus de + nomLe moins de + nom
  • C’est lui qui achète le plus de trucs
  • C’est elle qui gagne le moins d’argent
VERBESVerbe + le plusVerbe + le moins
  • C’est lui qui a étudié le plus
  • C’est elle qui a parlé le moins
SUPERLATIFS IRRÉGULIERS
  • BON: Le meilleur – la meilleure – les meilleurs – les meilleures
  • BIEN: Le mieux


EXERCICES:

EXPRESSION DE L´OBLIGATION ET L'INTERDICTION: Voici les expressions les plus utilisées pour:

Exprimer l’interdictionExprimer l'obligation
Il ne faut pas + verbe infinitif  :   Il ne faut pas nourrir les animaux.
Il est interdit de + verbe infinitif  : Il est interdit de faire du bruit.
Il est défendu de + verbe infinitif :  Il est défendu de fumer ici.
Interdiction de + verbe infinitif : Interdiction de stationner sur les trottoirs.
Défense de + verbe infinitif : Défense de jeter des ordures.
Il faut + nom ou verbe infinitif  Il faut protéger la nature
 Il faut un billet pour entrer au parc.




Verbe devoir  (dois,dois, doit, devons, devez, doivent) + verbe infinitif  Je dois trier les déchets.

IMPÉRATIF PRÉSENT:
 Il sert à donner des ordres ou des conseils, et à la forme négative exprime aussi l'interdiction. 



ÉCO-GESTES:

COMPRÉHENSION ORALE. VIDÉO:

COMPRÉHENSIONS ÉCRITES. INFOGRAPHIES:





                 

EXAMEN 1 - UNITÉS 1 et 2 - Contenus à réviser
LES ANIMAUX. Vocabulaire:



MEMORYS DES ANIMAUX. Clique sur l´image pour jouer:


FICHE INTERACTIVE ANIMAUX ici

LES PARTIES DU CORPS ANIMAL. Vocabulaire:

LES ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION:

VIDÉO 1: C´est quoi une espèce menacée ?:


VIDÉO 2: La tortue verte
http://enseigner.tv5monde.com/fle/la-tortue-verte

UNITÉ 3 - Souvenirs d'enfance

LA FAMILLE (révision et approfondissement) :

LES ÂGES DE LA VIE. VOCABULAIRE :
La naissance (NAÎTRE): un nouveau-né, une nouvelle-née
L´enfance (GRANDIR) : un/une bébé - un/une enfant
L´adolescence : un/une adolescent/e (ado)
La jeunesse : un jeune homme, une jeune femme
L'âge adulte/la maturité : un/une adulte
La viellesse : une personne âgée
La mort - Le décès (MOURIR - DÉCÉDER) : un/une mort/e - décédé(e) - l´enterrement


Le mariage - SE MARIER AVEC QUELQU'UN - ÉPOUSER QUELQU'UN
le mari et la femme - l´époux et l´épouse
Les noces - Le voyage de noces/La nuit de noces - Le/la marié(e)
Le célibat - être célibataire
Le divorce - être divorcé(e)
Le PACS (pacte civil de solidarité) - être pacsé(e)
Le veuvage - être veuf-veuve

LES ÂGES DE LA VIE D´APRÈS LA SAGESSE CHINOISE
Clique sur le lien suivant, écouter et lire le texte. Copie dans ton cahier le vocabulaire difficile.




Maintenant, réécoute, en regardant la vidéo:

COURT-MÉTRAGE: LE MIROIR

EXPRESSION ORALE: Après avoir regardé le court-métrage ci-dessus, répondez, à l'oral, aux questions suivantes:

- Expliquez les différents moments de la vie de Louis.
- Imaginez comment Louis a rencontré sa femme.
- Imaginez pourquoi Louis a divorcé.
- Imaginez ce que Louis regrette de sa vie.


- Quels sont les grands moments de la vie d'une personne ?
- Quel est le plus bel âge de la vie ? Pourquoi ?
- Quels sont pour vous les grands obstacles pour chaque étape ?
- Quelle vision de la vieillesse cette vidéo présente-t-elle ?
- Avez-vous l'impression que le temps passe trop vite ?


PAPA PARFAIT: VIDÉO PAPARFAIT
Fiche pour travailler la vidéo:
http://instantfle.fr/wp-content/uploads/2018/10/PapaParfait.pdf

FILM : TOKYO FIANCÉE
Voici une activité intéressante extraite du site LESFÉESDUFLE sur les étapes de la vie au passé. Cliquez sur l'image pour y accéder. 

ADJECTIFS ET PRONOMS POSSESSIFS:
Exercices + corrigés ICI
Pour pratiquer un peu plus:
EXERCICE 1
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 4

L´INTERROGATION:



Regarde les deux vidéos suivantes pour comprendre mieux la phrase interrogative :




EXERCICES MOTS INTERROGATIFS:
EXERCICE 1 + SOLUTIONS
EXERCICE 2
EXERCICE 3
EXERCICE 4
EXERCICES TOURNURES INTERROGATIVES:
EXERCICE

IMPARFAIT - THÉORIE:

IMPARFAIT - EXERCICES

IMPARFAIT - PROJET : EXAMEN D´EXPRESSION ORALE - 2e ÉVALUATION

Présentation PPT, avec 7 diapositives racontant des souvenirs d´enfance et 3 diapositives avec des anecdotes de votre enfance à l'imparfait . Chaque diapositive doit comporter une ou plusieurs images (toujours accompagnées d´une légende explicative).

Voici un exemple de PPT qui peut vous aider :

cliquez ICI: Projet quand j'étais petit/e

Voici un guide de souvenirs d'enfance pour vous inspirer:
Votre travail doit avoir un minimum de 10 diapositives et entre 250 et 300 mots. Plus tard, vous ferez un exposé oral devant vos camarades de classe. Cet exposé fera partie de l'évaluation de la compétence d'expression orale de la deuxième évaluation. 

VIDÉO: Cyprien - Quand j´étais petit : 

UNITÉ 4 - Voyage, voyage !



RÉVISION du PASSÉ COMPOSÉ:
Clique sur le lien suivant pour réviser le passé composé avec une chanson francophone: 
La météo du chanteur canadien Luc Tardif. 

https://danslairdutemps.ca/#/activites/texte-a-trous-et-la-meteo_act2

ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ/IMPARFAIT (théorie) :




ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ/IMPARFAIT (exercices) :




EXERCICES À RÉALISER, PETIT À PETIT, PENDANT LES SEMAINES DU PROJET, AFIN DE RÉVISER :

VOYAGES : COMPRÉHENSIONS ÉCRITES: (à lire et à écouter)
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/voyage/aeroport/texte
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/voyage/hotel/texte
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/voyage/la-visite-guidee/texte
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/voyage/gare/texte

ALTERNANCE PASSÉ COMPOSÉ - IMPARFAIT

http://ericktremblay.weebly.com/uploads/8/7/0/8/8708342/limparfait-versus-passe-compose.pdf

VOCABULAIRE DES VOYAGES :
PRÉPOSITIONS + NOM DE LIEU GÉOGRAPHIQUE :




Exercices :
https://slllc.ucalgary.ca/Elohka/preposition_pays_ville.htm

PRÉPOSITIONS + MOYENS DE TRANSPORT:



COMPRÉHENSION ORALE :



LES ADJECTIFS ET PRONOMS DÉMONSTRATIFS:

EXERCICES ADJECTIFS ET PRONOMS DÉMONSTRATIFS:
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2213/F593832933_Les_d_monstratifs_exercices_et_corrig_.pdf
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2922.php
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/pronoms_demonstratifsd.htm
http://www.iesseneca.net/iesseneca/IMG/pdf/pronoms_demonstratifstableau_et_exercices.pdf

LE PRONOM Y:
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/hotpot/y3-1.htm
http://uregina.ca/~laninstit/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p023.htm
http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=3-9-4-1
http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/pronoun-y
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/2FRANCES/pronoms/pronom-y1.htm




LA MÉTÉO:

Compréhensions orales: Bulletins météo

LEXIQUE : À L´HÔTEL


COMPRÉHENSION ÉCRITE :

EXPRESSION ÉCRITE :

EXPRESSION ORALE - VOYAGE, VOYAGE :

RÉVISION PASSÉ COMPOSÉ + IMPARFAIT :


UNITÉ 5 - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES


Vocabulaire: L´ORDINATEUR :
Les accessoires de ton ordinateur :

Exercice de vocabulaire :

Pour contrôler ton image sur Internet :

Conseils pour rester net sur le web:


Cliquez sur les lients suivants:



Répondez, à l'oral, aux questions suivantes :
  • Êtes-vous inscrit à un réseau social ? Lequel ? Lesquels ? Depuis quand ?
  • Quel est votre réseau social préféré et pourquoi ?
  • Quelles sont les informations qui apparaissent sur votre profil ?
  • Quelle utilisation faites-vous de votre réseau social ? Vous le consultez souvent ?
  • Que publiez-vous et avec quelle fréquence ?
  • Quelles sont les grandes différences entre les différents réseaux sociaux ? (Facebook, Twitter, Instagram ...)
  • Connaissez-vous quelqu'un qui a déjà eu des problèmes à cause des réseaux sociaux ? 
  • Est-ce que vous pensez que les réseaux sociaux nous rendent parfois asociaux ?

VIDÉO - C.O. - Les nouvelles technologies :
Télécharge ce document avec ton logiciel XODO et complète-le à l'aide de la vidéo correspondante.
DOCUMENT : https://p3.storage.canalblog.com/34/61/1005843/104599098.pdf
VIDÉO : https://yadi.sk/i/thsJyQXKqgUqr


Humour: Vidéo CYPRIEN: LES VIEUX ET LA TECHNOLOGIE :
Regardez la vidéo puis répondez, à l'oral, aux questions suivantes :
  • Quel est le genre de la vidéo ?
  • De quoi parle le youtubeur ?
  • Quel est son but/objectif ?
  • Combien de personnages joue-t-il ? Décrivez-les.
  • Quelles sont les erreurs faites par les personnes (plus) âgées ?
  • Pensez-vous que ce qu'il dit c´est vrai/faux/exagéré ?
  • Avez-vous déjà vécu une anecdote similaire ?

Vidéo : Clip Mon précieux - SOPRANO + EXERCICE


PRONOMS EN et Y (RÉVISION) :

UNITÉ 6 - ET SI C´ÉTAIT LUI/ELLE ?

LA DESCRIPTION PHYSIQUE:


FAIRE UN PORTRAIT ROBOT AU COMMISSARIAT:

LES RAPPORTS FAMILIAUX ET D´AMITIÉ:

C.O. BANDE ANNONCE "UNE FAMILLE À LOUER": 
C.O JOSETTE PARLE DES RELATIONS FAMILIALES:

Réponds aux questions suivantes:
1. Combien de petits-enfants a Josette ?
2. Combien d’enfants a Josette ?
3. Ses petits-enfants sont les enfants de qui ?
4. Quel âge ont les enfants de Josette ?
5. Comment sont les petits-enfants de Josette ?
6. Combien de frères a Josette ?
7. Qu’est-ce qu’elle explique à propos de ses frères ?
8. Que pense Josette de ses parents ?
9. Que précise Josette sur ses parents ?
10. Pour finir, quelle information donne Josette sur ses enfants ?



Voici trois chansons très rigolotes de la chanteuse canadienne Lynda Lemay.


LE CONDITIONNEL PRÉSENT :


On a étudié la formation du conditionnel présent lors de nos cours de français maintenant on va faire quelques exercices pour apprendre la conjugaison.


EXPRESSION DE LA CONDITION ET DE L'HYPHOTÈSE :

ET MAINTENANT, UN PEU D'EXPRESSION ORALE :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.