1ère BAC BILINGUE - B2.1

UNITÉ 0 - INTRODUCTION et RÉVISION


1.- Chanson : Sous le ciel de Paris

2.-  Cliquez ICI pour réaliser une épreuve blanche niveau B2 de compréhension orale et écrite.

C.O. 1 - LOCATION : se loger, dépenser vs économiser, (co)locataire vs propriétaire, payer le loyer, un ghetto, la marie/l'hôtel de ville. 
C.O. 2 - MÉDIAS : délaisser les médias au profit des RRSS, se désintéresser, davantage = plus, interviewer, une émission de télévision, un influenceur/une influenceuse, poster des vidéos sur YouTube, une source d'information, les fausses nouvelles (fake news). 
C.O. 3 
le volontariat = le bénévolat, l'embauche (un entretien d'embauche), embaucher = recruter,
les saletés (être sale vs être propre), ramasser (les déchets), défi = challenge,  


2.- (BIS) : NORMAN Le confinement (vidéo+fiche classroom)

EPI : Équipement de protection individuelle (contre la COVID-19)
Les gants, le masque, un uniforme, une visière, le gel hydroalcoolique, la charlotte jetable, les lunettes, la blouse. Seriez-vous capables de traduire tous ces mots en espagnol ?
Est-ce qu'il y a (ou il y a eu) dans votre pays une pénurie (un manque) d'équipements de protection individuelle ? Répondez à l'oral.

COMPRÉHENSION ORALE - LE CONFINEMENT



Petit rappel :


Petit exercice d'expression orale pour se détendre un peu :

4.- Grammaire : Le subjonctif présent



Unité 1 : La plume est plus forte que l'épée

1.- Chanson : ZAZIE Sur toi (livre)


2.- Révision : Les articles 
            Exercice en ligne : Articles définis, indéfinis et contractés (+ fiche classroom)
3.- Révision : Expression de la comparaison (comparatifs et superlatifs)
INTRODUCTION              
EXERCICES + Corrigés (fiche classroom)
SUPERLATIF + Corrigés :

4.- Compréhension orale. LE TÉLÉTRAVAIL :

5.- Révision : Adjectifs et pronoms possessifs
            Exercice 1 
            Exercice 2 

6.- Révision : Adjectifs et pronoms démonstratifs
            Exercice 1
            
7.- Révision : LE TEXTE ARGUMENTATIF 

8.- Révision : Les pronoms compléments (COD - COI - EN - Y)




9.- a) Les doubles pronoms (livre + fiche classroom)

EXERCICES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Attention à l'impératif affirmatif !


10.- L'éducation :

11.- Présent de l'indicatif (révision) :



12.- Verbes + prépositions :
EXERCICES SUPPLÉMENTAIRES


13.- La mise en relief  (livre)

14.- Les connecteurs logiques
1.- JEU: CLIQUE SUR L´IMAGE

2.- GRILLE: CONNECTEURS LOGIQUES
3.- FICHES-OUTIL: CONNECTEURS LOGIQUES

Unité 2 : Liberté, liberté chérie

Les droits des femmes :


Le droit de l'avortement en France :
Entrez sur le lien suivant egardez la vidéo et répondez, sur un document google que vous posterez sur la tâche correspondante, aux questions suivantes  :


1.- Citez deux synonymes du mot AVORTEMENT entendus dans le reportage.
2.- Quelles sont les deux méthodes utilisées en France ?
3.- La consultation d'une conseillère conjugale est-elle obligatoire ?
4.- De combien de temps est le délai de réflexion obligatoire ?
5.- En France, l’avortement est autorisé jusqu’à combien de semaines ?
Vous pouvez naviguer sur Internet pour faire des recherches sur les deux questions suivantes :
6.- Qu'est-ce que les sigles IVG signifient ?
7.- Qu'est-ce que la Loi Veil et pourquoi porte-t-elle ce nom ?


La Libération de Paris

Le verlan :

Les indéfinis : tableau récapitulatif
Exercices 1 - 2 - 3 - 4 - 5 


La négation et la restriction :

Unité 3 : Le progrès est le mode de l'homme
C.O. - La génération Z :
1.- Qui a donné ce nom à la génération ?
2.- Quelles personnes appartiennent à cette génération ?
3.- Pour dit-on d'eux qu'elles sont "hyper connectés" ?
4.- Pourquoi cette génération est très économe ?
5.- Complétez la phrase :
"Les jeunes de cette génération sont aussi très i________________________, car ils ne comptent que sur ______________________"
6.- Ils adorent faire la fête et boire de l'alcool. Vrai ou faux. Justifiez. 
7.- Donnez une caractéristique des générations précedentes :
    - Génération Y :
    - Génération X :
    - Baby-boomers : 
8.- Quelle est la prochaine génération ?
___________________________________________________________________________________

1.- Les sociologues. 
2.- Les personnes nées à partir 1995. 
3.- Parce qu'elles sont nées avec Internet et les réseaux sociaux. 
4.- Parce que leur génération a toujours connu la crise. 
5.- individualistes - eux-mêmes
6.- Ils consomment moins d'alcool et de drogue que leurs aînés car ils font très attention à leur image. 
7.- - Génération Y : Personnes nées entre 1980 et 1995, elles demandent toujours pourquoi et portent souvent des écouteurs en forme de Y. Elles ont connu l'explosion d'Internet. Ce qui leur caractérise et la soif de pouvoir et leur côté rebelle face à l'autorité. 
     - Génération X : Individus nés entre 1960 et 1980, marqués par l'augmentation des divorces, ils jalousent la génération précédente. 
     - Baby-boomers : Individus nés entre 1945 et 1960 qui ont eu des conditions économiques exceptionnelles. 
8.- C'est la génération A (alpha). Personnes nées après 2010. 

Le passé simple :


Les adverbes de manière (adverbes en -ment)

C.O. Les réseaux sociaux

Passé composé - Imparfait - Plus-que-parfait :
EXERCICES :

Les pronoms relatifs simples et composés
EXERCICES 2 + Corrigés (Pronoms relatifs composés)
EXERCICES 3 + Corrigés (Pronoms relatifs composés)


C.O et C.E - BLACK FRIDAY

Les pronoms interrogatifs




Qui est-ce qui/Qui est-ce que/Qu´est-ce qui/Qu´est-ce que ?: 



Unité 4 : Autres temps, autres moeurs
C'est vs Il/Elle est :
EXERCICES + Corrigés

La voix passive :
L'expression de la cause :
1. La cause peut être introduite par de nombreuses conjonctions.
  • "Parce que", "comme", "puisque" sont les conjonctions les plus courantes.
    • "Parce que" répond à la question "pourquoi?". La cause est considérée comme banale. "Parce que" n'est pas, en général, en tête de phrase: Il est allé voir le médecin parce qu'il avait de la fièvre depuis plusieurs jours.
    • "Comme" se place en tête de phrase et met la cause en valeur: Comme il n'a pas plu depuis un mois, on est obligés d'arroser le jardin tous les jours.
    • "Puisque" introduit une cause évidente pour celui qui parle et en général connue de l'interlocuteur: Puisqu'il fait beau, déjeunons sur la terrasse !
  • "Etant donné que" et "du fait que" introduisent une cause connue de tous. Ces locutions se placent en tête de phrase ou après la conséquence.
    • "Etant donné que" s'emploie surtout à l'écrit: Étant donné qu'il a 18 ans, il peut passer son permis de conduire.
    • "Du fait que" est employé à l'oral et à l'écrit: Du fait que tout le monde était fatigué, nous avons arrêté la réunion.
  • "Sous prétexte que" introduit une cause fausse: Il n'est pas venu sous prétexte qu'il était malade. [mais je ne le crois pas.]

2. La cause peut être introduite par des prépositions.

  • "Grâce à" introduit une cause dont la conséquence est positive. Il est suivi d'un nom ou d'un pronom: Elle a trouvé un appartement grâce à des amis qui travaillent dans une agence.
  • "À cause de" introduit en général une cause dont la conséquence est négative; il est suivi d'un nom ou d'un pronom: Le match n'a pas eu lieu à cause du mauvais temps.
  • "En raison de" introduit une cause dont la conséquence est neutre; il est suivi d'un nom; il est employé surtout à l'écrit: Le magasin sera fermé en raison des fêtes de Pâques.
  • "Etant donné" et "du fait de" introduisent une cause connue de tous; ils sont suivis d'un nom: Étant donné la pollution dans les grandes villes, les gens préfèrent aller vivre en province. Ils sont allés en banlieue du fait de l'augmentation des loyers en ville.

3. La cause peut être introduite par des mots de liaison.

  • "Car" est employé plutôt à l'écrit; il introduit une explication à ce qui vient d'être dit: Ils avaient passé l'après-midi à bavarder au coin du feu car dehors il faisait très froid.
  • "En effet" est employé à l'écrit et à l'oral; il introduit une explication à ce qui vient d'être dit: Ils commencèrent à se dépêcher; en effet le ciel s'assombrissait et annonçait un orage.
EXERCICES:   1, 2

PRÉPOSITIONS : POUR vs PAR



Attention ! : Servir à ... Le stylo sert à écrire.
                      60km/h Soixante kilomètres à l'heure
 

Attention ! : 
PAR HASARD, PAR CONSÉQUENT, PAR BONHEUR/MALHEUR, PAR EXEMPLE
COMMENCER/DÉBUTER PAR, FINIR/TERMINER PAR



L'expression de la conséquence :

EXERCICES : 

POUR PARLER D'ÉCOLOGIE ET TOURISME
Compréhension orale et écrite. 

_________________________________________________________________________________
Voici un entraîment complet à l'examen DELF B2


Quels sont les thèmes du DELF B2 les plus fréquents ?

1.- LES ÉTUDES
À quoi sert le brevet des collèges ?


C´est quoi le Bac ?

 Pourquoi y a-t-il plusieurs Bacs ?


Les MOOC (CLOM en français = cours en ligne ouvert et massif)
Le succès = la réussite
recevoir un écho favorable
QCM = questionnaires à choix multiple
un certificat = une attestation
sacro-saint = sacré
la mondialisation
investir -- un investissement
notamment = surtout
public ciblé = public pointé


L'école à la maison

gêner = déranger
teubé = bête en verlan
un atelier
démarrer = démarrage (commencement, début, mise en route)

L'interdiction des téléphones à l'école

Le handicap à l'école

La précarité étudiante

Les rythmes scolaires

Le harcèlement à l'école
Le cyberharcèlement

Le harcèlement est-il puni par la loi ?



2.- LE MONDE DU TRAVAIL
OFFRE/RECHERCHE D'EMPLOI/DE STAGE :

Le télétravail
Le temps de travail 

Le bonheur au travail


3.- LA SANTÉ
La télémédecine

La cigarrette électronique

L'impact des écrans

Le coronavirus





4.- L'ÉGALITÉ HOMME/FEMME
Où est la difference entre les hommes et les femmes
Le sport féminin
Contes à rebours : Apprenons l'égalité
https://matilda.education/app/course/view.php?id=275

5.- LES HABITUDES DE CONSOMMATION
L'obsolencence programmée

Les "repair" cafés


Les achats en ligne

Les robots chez les personnes âgées

6.- LES MÉDIAS ET INTERNET
La dépendance numérique
Accros aux écrans

La presse papier

La société numérique

Accros aux réseaux sociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.