2e FR. BILINGUE

UNITÉ 0 - Révision
Les loisirs
La famille, les animaux, les adjectifs possessifs 12
La journée, les heures, les verbes pronominaux
On se présente à l'écrit comme à l'oral. Complète et explique ton choix : 
UNITÉ 1 - C´est parti !
L´alphabet (lis et épelle):
A comme ABEILLE, A-B-E-I-deux L-E
B comme ...
L´alphabet (jeu):


L´alphabet (chanson de Katerine):
Les consignes de classe: On va en profiter pour réviser l´IMPÉRATIF AFFIRMATIF. 

Impératif affirmatif (verbes réguliers):

Français, français ! (chanson):
Fiches d´inscription (expression orale et écrite):


Quel est ton/votre prénom ?  Quel est ton/votre nom (de famille) ?
Comment tu t´appelles ? Comment vous vous appelez ?
Comment ça s´écrit ? Tu peux épeler/Vous pouvez épeler ?
Quelle est ton/votre adresse ? Où tu habites ? Où vous habitez ?
Quel est ton/votre numéro de téléphone (fixe, portable) ?
Quel est ton/votre courriel ? courriel = courrier + électronique
Quelle est ton/votre adresse électronique ?

                                           arobase - tiret - tiret bas - point - slash

Quelle est ta/votre nationalité ? Où tu es né(e) ? Où vous êtes né(e) ?
Quelle est ta/votre date de naissance ? Quel jour tu es né(e)/vous êtes né(e) ?
Quel âge as-tu ? Quel âge avez-vous ?
Quel est ton/votre état civil ? Quelle est ta/votre situation de famille ?

célibataire - marié(e) - divorcé(e) - veuf/veuve

Quelle est ta/votre profession ? Qu´est-ce que tu fais/vous faites dans la vie ?
Quelles langues étrangères tu parles/vous parlez ?

Cartes d´identité. Quel ado suis-je ?(expression orale et écrite):
Clique sur l´image suivante:

ADO = ADOLESCENT(E)
Combien tu mesures/vous mesurez ?
Combien tu pèses/vous pesez ? = Quel est ton/votre poids ?
Quels sont tes/vos activités préférées/passe-temps/loisirs ?
Quels sont tes/vos rêves ? Qu´est-ce que tu veux/vous voulez devenir dans le futur?
Mon bulletin scolaire = Mon bulletin de notes

Tutoyer (dire tu) ou vouvoyer (dire vous) ?:



UNITÉ 2 - À table !
Les commerces de la ville
Regarde, écoute et note dans ton cahier.











Commerces et commerçants. Clique ICI
Clique ICI pour travailler un peu plus le vocabulaire.  
Les aliments. La nourriture




Expression de la quantité: Articles:

Les verbes AIMER, ADORER, DÉTESTER, PRÉFÉRER + ARTICLES DÉFINIS

      Exemples: J´aime le chocolat, Tu n´aimes pas les légumes, Vous adorez la pizza

Les verbes VOULOIR, PRENDRE, BOIRE, MANGER et l´expression IL Y A  + ARTICLES INDÉFINIS (quantité précise)

      Exemples: Je prends une pomme, Tu bois un café, Ils mangent une tartine. 

Les verbes VOULOIR, PRENDRE, BOIRE, MANGER, et l´expression IL Y A + ARTICLES PARTITIFS (quantité imprécise)

      Exemples: Je veux du beurre, On prend de la limonade, Nous mangeons des carottes 


AAAAATTENTION !!!!!!: Les articles INDÉFINIS et les ARTICLES PARTITIFS se transforment en DE/D´à la forme négative:

       Exemples: Je prends une pomme ------ Je ne prends pas de pomme 
                       Tu manges des oranges ----- Tu ne manges pas oranges. 

Pour les quantités imprécises + PRÉPOSITION DE/D´

      Beaucoup de, assez de, trop de, un peu de ...

Expression de la quantité + PRÉPOSITION DE/D´

      un morceau de                    une tranche de                    un pot de
      un sachet de                       une tablette de                    une tasse de
      une bouteille de                  un kilo de                            un demi-kilo(une livre) de
      une boîte de                       une canette de                     une brique de
      un verre de                         une carafe de                       un pichet de


Exercice d'expression orale : 
Qu'est-ce que tu prends (manges/bois) ?
Exercice Compréhension orale: PUB: Le dernier carré de chocolat Milka





Dialogue: Faire des achats:
Attention ! Il y a deux erreurs sur la fiche: Je vous dois combien ? et La fin des achats. 

Écoute et lis les dialogues suivants:
À la boulangerie-pâtisserie:
Au marché:

Écoute et chante:

Qu'est-ce que tu prends au ... ?
Les 4 repas de la journée sont:


Le petit-déjeuner (petit-déj) - Le déjeuner - Le goûter - Le dîner

Réponds, à l´oral, aux questions suivantes: 
  • Qu´est-ce que tu prends au petit-déjeuner ? Où tu le prends et avec qui ?
  • D´habitude, qu´est-ce que tu prends au déjeuner/au goûter/au dîner ?
  • Combien de repas fais-tu par jour?
  • En semaine, tu manges chez toi ou à la cantine/dans un restaurant ?
  • Qu´est-ce que tu aimes/tu n´aimes pas manger ?
  • Quel est ton repas/plat préféré ?
  • Quelle est ta boisson préférée ?
  • Tu es allergique à quelque chose ?
  • Tu aimes les fast food ? Tu y vas habituellement ou tu préfères une alimentation équilibrée ?
  • Est-ce que tu grignotes pendant la journée ?
  • Tu manges souvent des plats exotiques ? Lesquels ? Tu aimes ça ?
Le pronom EN:

Exercice 1Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4

Le pronom "en" VS Les pronoms COD

Voilà des exercices pour pratiquer l'emploi du pronom "en". Juste à côté, on postera les corrigés.


      

Chanson: Je veux de ZAZ
Écoutez et lisez le premier couplet

Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas!
Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas!
Donnez-moi une limousine, j'en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez-moi du personnel, j'en ferais quoi ?
Un manoir à Neufchatel, ce n'est pas pour moi
Offrez-moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi (de la Tour Eiffel)? papalapapapala


Dialogue au restaurant:

Les différentes parties d´un menu sont:


L´apéritif(apéro) - Les hors d'oeuvre - L' entrée - Le plat principal - Le dessert


Fiche de lexique. Passer une commande:
Quelques exercices:
http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurant.html
http://www.estudiodefrances.com/exercices/passercommande.html
http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurantmenu.html

La phrase négative:
Resultado de imagen de phrase négative
Exercice 1

Examen 1 - le 9 novembre - (élèves de Mercedes)

UNITÉ 3 - Ça, c´est chez moi

Le présent des verbes réguliers (1er, 2e et 3e groupe):
Le présent des verbes du 1er groupe (particularités):


Les nombres - Révision - Cardinaux:
EXERCICES: 
http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=1-2-2-1
http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/un-deux-trois-les-nombres-cardinaux-ou-les-adjectifs-numeraux-cardinaux.html
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12142.phpÇ
dates et chiffres

Les nombres ordinaux:
EXERCICES: 
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-54829.php
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect10/no_2/no_2.htm
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect10/no_3/no_3.htm
http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-7-6-1
http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/le-premier-pas-le-troisieme-oeil-le-sixieme-sens-les-nombres-ordinaux-ou-les-adjectifs-numeraux-ordinaux.html

La maison et le mobilier:
Clique sur les liens suivants et fais les exercices: 
Je déménage - Les meubles

Chanson: La maison des bois
À la recherche d'un/e colocataire :


Les prépositions de lieu:
SIMPLES:
sur, sous, dans, derrière, devant, entre

COMPOSÉES:
à côté de                             à gauche de                            à droite de
au milieu de                        au-dessus de                           au-dessous de
en face de                           loin de                                    près de
au fond de                           au bout de                              au coin de
à l´intérieur de                    à l´extérieur de                      autour de                             
en haut de                           en bas de


Resultado de imagen de prépositions de lieu composées

EXERCICES : les prépositions de lieu

EXERCICES (CORRIGÉS) :

Les tâches ménagères:

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/tachesb.htm
http://fr.ver-taal.com/voc_maison15.htm
http://www.estudiodefrances.com/?p=2286

Regarde ce court-métrage et fais une liste de phrases par ordre chronologique de toutes les tâches ménagères que Madame Poule fait pendant sa journée. 

Voilà une liste de vocabulaire. Faire la vaisselle                                                                                        
Vider la poubelle = vaciar la basura 
Ranger le salon, la chambre, les chaussures , le linge (colada)                                     
Enlever la poussière = limpiar el polvo
Promener le chien                                                                                      
Préparer le repas (comida) Repasser le linge = planchar la ropa                                                       
Nettoyer les toilettes = limpiar los baños (Elle nettoie 
Laver le linge = hacer la colada                                                               
Passer l'aspirateur Étendre le linge = tender la colada (Elle étend)                                
Balayer = barrer Faire les courses                                                                                       
Arroser les plantes Faire la cuisine

Pour travailler les tâches ménagères et réfléchir un peu:
                    
La fréquence:

Décris, à l´oral, les maisons suivantes:

UNITÉ 4 - J´adore mon look
Le présent des verbes du troisième groupe et IRRÉGULIERS:
Les vêtements et les accessoires:


Les couleurs et les motifs:

 Expression orale: Qu´est-ce qu´il /elle porte?

Les vêtements - EXERCICES 

Jeux sur les vêtements. CLIQUE ICI 
Les vêtements d´homme. Révision. CLIQUE ICI 
Les vêtements féminins. Révision. CLIQUE ICI 
Jeux du PENDU: Les vêtements. CLIQUE ICI 
Qu´est-ce qu´ils portent? CLIQUE ICI 

Les adjectifs démonstratifs:

EXERCICES: 

Les adjectifs possessifs (révision):

EXERCICES:

Les opinions sur les vêtements:
Les prix:

Combien ça coûte ? Ça coûte ...

          16,80 € Ça coûte seize euros quatre-vingts.
          76 € Ça coûte soixante-seize euros
          0,99 € Ça coûte quatre-vingt-dix-neuf centimes. 


Décrire une tenue

Dialogues à la boutique:

DANS UNE BOUTIQUE: 
 DANS UNE BOUTIQUE DE VÊTEMENTS: 

DANS UN MAGASIN DE CHAUSSURES: 

COMPRÉHENSION ORALE - DIALOGUE DANS UNE BOUTIQUE
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ecoutes/faire_des_achatsb.htm

ACHETER DES VÊTEMENTS:

ÉCOUTER DES PRIX: 

EXPRESSION ORALE : 

Le hipster, portrait

L'habit ne fais pas le moine:

Vous pouvez réviser tous les contenus de l'unité 4 avec les activités que vous-mêmes avez créées  lors du déroulement du projet CULTURE AUDIOVISUELLE, en février 2018. Cliquez sur le lien suivant: 


Et pour finir, une chanson pour se détendre:
DOROTHÉE - Ma valise:


Examen 2 - mars 2018 - Contenus à réviser
UNITÉ 5 - Hier, à la télé
Les émissions de télévision:
Clique sur l´image pour accéder au PPT travaillé en cours:

   C.O.: Programme télé

Le passé composé:
Voici la maison de Mrs Van der Trampp pour apprendre les verbes qui se conjuguent avec ÊTRE au passé composé:




Maintenant, fais les exercices suivants. Je te conseille de suivre l'itinéraire autoformatif. Clique sur l'image.
 Pour finir fais les exercices suivants:                     Et voilà les corrigés:





















COMPRÉHENSIONS ORALES: PASSÉ COMPOSÉ

1.- C.O: Tu as fait quoi, aujourd´hui ? 1

2.- C.O: Tu as fait quoi, aujourd´hui ? 2

3.- Maintenant, regarde la vidéo suivante, PIGEON IMPOSSIBLE, et réponds aux questions de la fiche. 



EXPRESSION ORALE: PASSÉ COMPOSÉ
Adjectifs et pronoms DÉMONSTRATIFS:

Complétez avec l’adjectif ou le pronom, selon le modèle:
1. Ce livre (m) est de Rousseau, celui-ci/là est de Voltaire. 
2. ............ broche (f) est en or, ............................ est en argent. 
3. ............ enfants sont le miens, .......................... sont à ma sœur. 
4. ............ oiseau (m) est une hirondelle, .......................... est une mésange. 
5. ............ appartement (m) est vaste, ............................ est plus petit. 
6. ............ copies (f) sont corrigées, ................................ ne le sont pas. 
7. ............ vin (m) est français, ............................... est chilien. 
8. ............ librairie (f) offre de nombreux livres intéressants, mais pas .................................. 
9. ............ alcool (m) est doux, ................................. est corsé. 
10. .......... plantes sont fleuries, mais pas ................................... . 

Corrigés:
1. Ce livre (m) est de Rousseau, celui-ci/là est de Voltaire. 
2. Cette broche (f) est en or, celle-là est en argent. 
3. Ces enfants sont le miens, ceux-là sont à ma sœur. 
4. Cet oiseau (m) est une hirondelle, celui-là est une mésange. 
5. Cet appartement (m) est vaste, celui-là est plus petit. 
6. Ces copies (f) sont corrigées, celles-là ne le sont pas. 
7. Ce vin (m) est français, celui-là est chilien. 
8. Cette librairie (f) offre de nombreux livres intéressants, mais pas celle-là. 
9. Cet alcool (m) est doux, celui-là est corsé.
10. Ces plantes sont fleuries, mais pas celles-là. 


UNITÉ 6 - Qu´est-ce qu´il t´arrive ?
Expressions avec AVOIR:





Les émotions:


EXERCICE1       EXERCICE 2     EXERCICE 3     EXERCICE 4

EXERCICE 5    EXERCICE 6

Regarde les visages suivants. Choisis l'adjectif correct:



Les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ:



Clique pour faire les exercices sur les pronoms relatifs QUI, QUE (QU'), OÙ. 
EXERCICE 1              EXERCICE 2
UNITÉ 7 - Je bosse
LES MÉTIERS ET PROFESSIONS:
Voici le masculin et le féminin de quelques métiers:
Il y a des mots invariables, dont le féminin est précédé de Madame le ou femme selon le cas: 

En résumé, on peut donc conclure que:

Un peu plus de vocabulaire:

LE FUTUR SIMPLE:


On a étudié le futur simple pendant le cours de français maintenant on va faire quelques exercices pour apprendre la conjugaison.

Exercice 1               Exercice 2               Exercice 3               Exercice 4


MINI-PROJET EN PETIT GROUPE


Cherchez une photo sur Internet (d´une petite fille ou un petit garçon), insérez-la sur une diapo PPT/ou une feuille WORD et rédigez un texte à côté en faisant des prévisions sur son avenir (vous devez utiliser le futur simple). Répondez de façon globale aux questions suivantes:

- Qui sera-t-il/elle plus tard?
- Comment sera-t-il/elle ?
- Quelles seront ses activités préférées ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera comme études ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera dans la vie ?
- Vivra-t-il/elle seul/e? En couple ? Aura-t-il/elle des enfants?
- Quelles seront ses activités préférées ?
- Deviendra-t-il/elle riche/célèbre ?
- Vivra-t-il/elle heureux/heureuse ?
- Etc. 


Exercice 5- Travailler à deux


Exercice 6 - Formule les prévisions de la voyante comme dans l´exemple:



- Bonjour ! Je viens pour connaître mon avenir/futur ?

  Qu´est-ce qui va m´arriver ?



- Et bien, voyons ce que la boule de cristal nous montre ! Je vois que ...

a) Dans quelques semaines vous gagnerez beaucoup d´argent, vous deviendrez riche. 

b) ...




Exercice 7 - EXPRESSION ORALE: Prédis l´avenir professionnel ou sentimental de ton voisin.


Et pour finir un JEU pour réviser le FUTUR SIMPLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.