Les loisirs
La famille, les animaux, les adjectifs possessifs 1, 2
La journée, les heures, les verbes pronominaux
On se présente à l'écrit comme à l'oral. Complète et explique ton choix :
UNITÉ 1 - C´est parti !L´alphabet (lis et épelle):
A comme ABEILLE, A-B-E-I-deux L-E
B comme ...
L´alphabet (jeu):
L´alphabet (chanson de Katerine):
Français, français ! (chanson):
Fiches d´inscription (expression orale et écrite):
Cartes d´identité. Quel ado suis-je ?(expression orale et écrite):
Clique sur l´image suivante:
UNITÉ 2 - À table !
Les commerces de la ville
Regarde, écoute et note dans ton cahier.
Quel est ton/votre prénom ? Quel est ton/votre nom (de famille) ?
Comment tu t´appelles ? Comment vous vous appelez ?
Comment ça s´écrit ? Tu peux épeler/Vous pouvez épeler ?
Quelle est ton/votre adresse ? Où tu habites ? Où vous habitez ?
Quel est ton/votre numéro de téléphone (fixe, portable) ?
Quel est ton/votre courriel ? courriel = courrier + électronique
Quelle est ton/votre adresse électronique ?
arobase - tiret - tiret bas - point - slash
Quelle est ta/votre nationalité ? Où tu es né(e) ? Où vous êtes né(e) ?
Quelle est ta/votre date de naissance ? Quel jour tu es né(e)/vous êtes né(e) ?
Quel âge as-tu ? Quel âge avez-vous ?
Quel est ton/votre état civil ? Quelle est ta/votre situation de famille ?
célibataire - marié(e) - divorcé(e) - veuf/veuve
Quelle est ta/votre profession ? Qu´est-ce que tu fais/vous faites dans la vie ?
Quelles langues étrangères tu parles/vous parlez ?
Clique sur l´image suivante:
ADO = ADOLESCENT(E)
Combien tu mesures/vous mesurez ?
Combien tu pèses/vous pesez ? = Quel est ton/votre poids ?
Quels sont tes/vos activités préférées/passe-temps/loisirs ?
Quels sont tes/vos rêves ? Qu´est-ce que tu veux/vous voulez devenir dans le futur?
Mon bulletin scolaire = Mon bulletin de notes
Tutoyer (dire tu) ou vouvoyer (dire vous) ?:
Les commerces de la ville
Regarde, écoute et note dans ton cahier.
Commerces et commerçants. Clique ICI.
Clique ICI pour travailler un peu plus le vocabulaire.
Les aliments. La nourriture

Expression de la quantité: Articles:
Les verbes AIMER, ADORER, DÉTESTER, PRÉFÉRER + ARTICLES DÉFINIS
Exemples: J´aime le chocolat, Tu n´aimes pas les légumes, Vous adorez la pizza
Les verbes VOULOIR, PRENDRE, BOIRE, MANGER et l´expression IL Y A + ARTICLES INDÉFINIS (quantité précise)
Exemples: Je prends une pomme, Tu bois un café, Ils mangent une tartine.
Les verbes VOULOIR, PRENDRE, BOIRE, MANGER, et l´expression IL Y A + ARTICLES PARTITIFS (quantité imprécise)
Exemples: Je veux du beurre, On prend de la limonade, Nous mangeons des carottes
Clique ICI pour travailler un peu plus le vocabulaire.
Les aliments. La nourriture

Expression de la quantité: Articles:
Les verbes AIMER, ADORER, DÉTESTER, PRÉFÉRER + ARTICLES DÉFINIS
Exemples: J´aime le chocolat, Tu n´aimes pas les légumes, Vous adorez la pizza
Les verbes VOULOIR, PRENDRE, BOIRE, MANGER et l´expression IL Y A + ARTICLES INDÉFINIS (quantité précise)
Exemples: Je prends une pomme, Tu bois un café, Ils mangent une tartine.
Les verbes VOULOIR, PRENDRE, BOIRE, MANGER, et l´expression IL Y A + ARTICLES PARTITIFS (quantité imprécise)
Exemples: Je veux du beurre, On prend de la limonade, Nous mangeons des carottes
AAAAATTENTION !!!!!!: Les articles INDÉFINIS et les ARTICLES PARTITIFS se transforment en DE/D´à la forme négative:
Exemples: Je prends une pomme ------ Je ne prends pas de pomme
Tu manges des oranges ----- Tu ne manges pas d´oranges.
Pour les quantités imprécises + PRÉPOSITION DE/D´
Beaucoup de, assez de, trop de, un peu de ...
Expression de la quantité + PRÉPOSITION DE/D´
un morceau de une tranche de un pot de
un sachet de une tablette de une tasse de
une bouteille de un kilo de un demi-kilo(une livre) de
une boîte de une canette de une brique de
un verre de une carafe de un pichet de
Exercices : EXPRESSION DE LA QUANTITÉ
Exercice d'expression orale :
Qu'est-ce que tu prends (manges/bois) ?
Exercice Compréhension orale: PUB: Le dernier carré de chocolat Milka
Dialogue: Faire des achats:
Écoute et chante:
Qu'est-ce que tu prends au ... ?
Les 4 repas de la journée sont:
Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4
Le pronom "en" VS Les pronoms COD
Chanson: Je veux de ZAZ
Écoutez et lisez le premier couplet
Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas!
Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas!
Donnez-moi une limousine, j'en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez-moi du personnel, j'en ferais quoi ?
Un manoir à Neufchatel, ce n'est pas pour moi
Offrez-moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi (de la Tour Eiffel)? papalapapapala
Dialogue au restaurant:
Les différentes parties d´un menu sont:
http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurant.html
http://www.estudiodefrances.com/exercices/passercommande.html
http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurantmenu.html
La phrase négative:
Exercice 1
Examen 1 - le 9 novembre - (élèves de Mercedes)
UNITÉ 3 - Ça, c´est chez moi
Le présent des verbes réguliers (1er, 2e et 3e groupe):
Le présent des verbes du 1er groupe (particularités):
Les nombres - Révision - Cardinaux:
EXERCICES:
http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=1-2-2-1
http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/un-deux-trois-les-nombres-cardinaux-ou-les-adjectifs-numeraux-cardinaux.html
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12142.phpÇ
dates et chiffres
Les nombres ordinaux:
EXERCICES:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-54829.php
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect10/no_2/no_2.htm
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect10/no_3/no_3.htm
http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-7-6-1
http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/le-premier-pas-le-troisieme-oeil-le-sixieme-sens-les-nombres-ordinaux-ou-les-adjectifs-numeraux-ordinaux.html
La maison et le mobilier:
Clique sur les liens suivants et fais les exercices:
À la recherche d'un/e colocataire :
Qu'est-ce que tu prends (manges/bois) ?
Exercice Compréhension orale: PUB: Le dernier carré de chocolat Milka
Dialogue: Faire des achats:
Attention ! Il y a deux erreurs sur la fiche: Je vous dois combien ? et La fin des achats.
Écoute et lis les dialogues suivants:
À la boulangerie-pâtisserie:
Au marché:
Qu'est-ce que tu prends au ... ?
Les 4 repas de la journée sont:
Le petit-déjeuner (petit-déj) - Le déjeuner - Le goûter - Le dîner
Réponds, à l´oral, aux questions suivantes:
- Qu´est-ce que tu prends au petit-déjeuner ? Où tu le prends et avec qui ?
- D´habitude, qu´est-ce que tu prends au déjeuner/au goûter/au dîner ?
- Combien de repas fais-tu par jour?
- En semaine, tu manges chez toi ou à la cantine/dans un restaurant ?
- Qu´est-ce que tu aimes/tu n´aimes pas manger ?
- Quel est ton repas/plat préféré ?
- Quelle est ta boisson préférée ?
- Tu es allergique à quelque chose ?
- Tu aimes les fast food ? Tu y vas habituellement ou tu préfères une alimentation équilibrée ?
- Est-ce que tu grignotes pendant la journée ?
- Tu manges souvent des plats exotiques ? Lesquels ? Tu aimes ça ?
Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4
Le pronom "en" VS Les pronoms COD
Voilà des exercices pour pratiquer l'emploi du pronom "en". Juste à côté, on postera les corrigés.
Chanson: Je veux de ZAZ
Écoutez et lisez le premier couplet
Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas!
Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas!
Donnez-moi une limousine, j'en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez-moi du personnel, j'en ferais quoi ?
Un manoir à Neufchatel, ce n'est pas pour moi
Offrez-moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi (de la Tour Eiffel)? papalapapapala
Dialogue au restaurant:
Les différentes parties d´un menu sont:
L´apéritif(apéro) - Les hors d'oeuvre - L' entrée - Le plat principal - Le dessert
Fiche de lexique. Passer une commande:
Quelques exercices:http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurant.html
http://www.estudiodefrances.com/exercices/passercommande.html
http://www.estudiodefrances.com/exercices/restaurantmenu.html
La phrase négative:

Examen 1 - le 9 novembre - (élèves de Mercedes)
Le présent des verbes réguliers (1er, 2e et 3e groupe):
Le présent des verbes du 1er groupe (particularités):
Les nombres - Révision - Cardinaux:
EXERCICES:
http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=1-2-2-1
http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/un-deux-trois-les-nombres-cardinaux-ou-les-adjectifs-numeraux-cardinaux.html
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-12142.phpÇ
dates et chiffres
Les nombres ordinaux:
EXERCICES:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-54829.php
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect10/no_2/no_2.htm
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect10/no_3/no_3.htm
http://www.didierconnexions.com/niveau1/index.php?id=3-7-6-1
http://francophonia.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/le-premier-pas-le-troisieme-oeil-le-sixieme-sens-les-nombres-ordinaux-ou-les-adjectifs-numeraux-ordinaux.html
La maison et le mobilier:
Clique sur les liens suivants et fais les exercices:
Les prépositions de lieu:
SIMPLES:
sur, sous, dans, derrière, devant, entre
COMPOSÉES:
à côté de à gauche de à droite de
au milieu de au-dessus de au-dessous de
en face de loin de près de
au fond de au bout de au coin de
à l´intérieur de à l´extérieur de autour de
en haut de en bas de

EXERCICES (CORRIGÉS) :
http://fr.ver-taal.com/voc_maison15.htm
http://www.estudiodefrances.com/?p=2286
Regarde ce court-métrage et fais une liste de phrases par ordre chronologique de toutes les tâches ménagères que Madame Poule fait pendant sa journée.
Voilà une liste de vocabulaire. Faire la vaisselle
Vider la poubelle = vaciar la basura
Ranger le salon, la chambre, les chaussures , le linge (colada)
Enlever la poussière = limpiar el polvo
Promener le chien
Préparer le repas (comida) Repasser le linge = planchar la ropa
Nettoyer les toilettes = limpiar los baños (Elle nettoie)
Laver le linge = hacer la colada
Passer l'aspirateur Étendre le linge = tender la colada (Elle étend)
Balayer = barrer Faire les courses
Arroser les plantes Faire la cuisine
Pour travailler les tâches ménagères et réfléchir un peu:Préparer le repas (comida) Repasser le linge = planchar la ropa
Nettoyer les toilettes = limpiar los baños (Elle nettoie)
Laver le linge = hacer la colada
Passer l'aspirateur Étendre le linge = tender la colada (Elle étend)
Balayer = barrer Faire les courses
Arroser les plantes Faire la cuisine
La fréquence:
Décris, à l´oral, les maisons suivantes:
UNITÉ 4 - J´adore mon look
Les vêtements et les accessoires:


Les couleurs et les motifs:
Expression orale: Qu´est-ce qu´il /elle porte?
Les vêtements - EXERCICES

Jeux sur les vêtements. CLIQUE ICI
Les vêtements d´homme. Révision. CLIQUE ICI
Les vêtements féminins. Révision. CLIQUE ICI
Jeux du PENDU: Les vêtements. CLIQUE ICI
Qu´est-ce qu´ils portent? CLIQUE ICI
Les adjectifs démonstratifs:
EXERCICES:
Les adjectifs possessifs (révision):
EXERCICES:
Les opinions sur les vêtements:
Les prix:Combien ça coûte ? Ça coûte ...
16,80 € Ça coûte seize euros quatre-vingts.
76 € Ça coûte soixante-seize euros
0,99 € Ça coûte quatre-vingt-dix-neuf centimes.
Décrire une tenue
Dialogues à la boutique:
DANS UNE BOUTIQUE:
DANS UNE BOUTIQUE DE VÊTEMENTS:
DANS UN MAGASIN DE CHAUSSURES:
COMPRÉHENSION ORALE - DIALOGUE DANS UNE BOUTIQUE
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ecoutes/faire_des_achatsb.htm
ACHETER DES VÊTEMENTS:
ÉCOUTER DES PRIX:
Vous pouvez réviser tous les contenus de l'unité 4 avec les activités que vous-mêmes avez créées lors du déroulement du projet CULTURE AUDIOVISUELLE, en février 2018. Cliquez sur le lien suivant:
DOROTHÉE - Ma valise:
Examen 2 - mars 2018 - Contenus à réviser
UNITÉ 5 - Hier, à la télé
Les émissions de télévision:
Clique sur l´image pour accéder au PPT travaillé en cours:

Le passé composé:
Voici la maison de Mrs Van der Trampp pour apprendre les verbes qui se conjuguent avec ÊTRE au passé composé:
COMPRÉHENSIONS ORALES: PASSÉ COMPOSÉ
1.- C.O: Tu as fait quoi, aujourd´hui ? 1
2.- C.O: Tu as fait quoi, aujourd´hui ? 2
3.- Maintenant, regarde la vidéo suivante, PIGEON IMPOSSIBLE, et réponds aux questions de la fiche.
EXPRESSION ORALE: PASSÉ COMPOSÉ
Adjectifs et pronoms DÉMONSTRATIFS:
Complétez avec l’adjectif ou le pronom, selon le modèle:
1. Ce livre (m) est de Rousseau, celui-ci/là est de Voltaire.
2. ............ broche (f) est en or, ............................ est en argent.
3. ............ enfants sont le miens, .......................... sont à ma sœur.
4. ............ oiseau (m) est une hirondelle, .......................... est une mésange.
5. ............ appartement (m) est vaste, ............................ est plus petit.
6. ............ copies (f) sont corrigées, ................................ ne le sont pas.
7. ............ vin (m) est français, ............................... est chilien.
8. ............ librairie (f) offre de nombreux livres intéressants, mais pas ..................................
9. ............ alcool (m) est doux, ................................. est corsé.
10. .......... plantes sont fleuries, mais pas ................................... .
Corrigés:
1. Ce livre (m) est de Rousseau, celui-ci/là est de Voltaire.
2. Cette broche (f) est en or, celle-là est en argent.
3. Ces enfants sont le miens, ceux-là sont à ma sœur.
4. Cet oiseau (m) est une hirondelle, celui-là est une mésange.
5. Cet appartement (m) est vaste, celui-là est plus petit.
6. Ces copies (f) sont corrigées, celles-là ne le sont pas.
7. Ce vin (m) est français, celui-là est chilien.
8. Cette librairie (f) offre de nombreux livres intéressants, mais pas celle-là.
9. Cet alcool (m) est doux, celui-là est corsé.
10. Ces plantes sont fleuries, mais pas celles-là.
UNITÉ 6 - Qu´est-ce qu´il t´arrive ?
EXERCICE1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4
EXERCICE 5 EXERCICE 6
Regarde les visages suivants. Choisis l'adjectif correct:
Les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ:
Clique pour faire les exercices sur les pronoms relatifs QUI, QUE (QU'), OÙ.
EXERCICE 1 EXERCICE 2
UNITÉ 7 - Je bosse
Voici le masculin et le féminin de quelques métiers:
LE FUTUR SIMPLE:
On a étudié le futur simple pendant le cours de français maintenant on va faire quelques exercices pour apprendre la conjugaison.
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
MINI-PROJET EN PETIT GROUPE
- Qui sera-t-il/elle plus tard?
- Comment sera-t-il/elle ?
- Quelles seront ses activités préférées ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera comme études ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera dans la vie ?
- Vivra-t-il/elle seul/e? En couple ? Aura-t-il/elle des enfants?
- Quelles seront ses activités préférées ?
- Deviendra-t-il/elle riche/célèbre ?
- Vivra-t-il/elle heureux/heureuse ?
- Etc.
Cherchez une photo sur Internet (d´une petite fille ou un petit garçon), insérez-la sur une diapo PPT/ou une feuille WORD et rédigez un texte à côté en faisant des prévisions sur son avenir (vous devez utiliser le futur simple). Répondez de façon globale aux questions suivantes:
- Comment sera-t-il/elle ?
- Quelles seront ses activités préférées ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera comme études ?
- Qu´est-ce qu´il/elle fera dans la vie ?
- Vivra-t-il/elle seul/e? En couple ? Aura-t-il/elle des enfants?
- Quelles seront ses activités préférées ?
- Deviendra-t-il/elle riche/célèbre ?
- Vivra-t-il/elle heureux/heureuse ?
- Etc.
Exercice 5- Travailler à deux
Exercice 6 - Formule les prévisions de la voyante comme dans l´exemple:
- Bonjour ! Je viens pour connaître mon avenir/futur ?
Qu´est-ce qui va m´arriver ?
- Et bien, voyons ce que la boule de cristal nous montre ! Je vois que ...
a) Dans quelques semaines vous gagnerez beaucoup d´argent, vous deviendrez riche.
b) ...
Exercice 7 - EXPRESSION ORALE: Prédis l´avenir professionnel ou sentimental de ton voisin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.