2e BAC BILINGUE - B2.2

INTRODUCTION :

Cliquez sur le lien suivant pour réaliser un TEST DE NIVEAU (de compréhension orale et écrite) créé par l'Institut Français. Vous en avez pour 45 minutes. 

TEST DE NIVEAU


LES FATALS PICARDS : La sécurité de l'emploi

Chanson engagée et satirique sur les conditions de travail des enseignants et les préjugés dont ils sont victimes. La sécurité de l'emploi caricature avec humour le quotidien d'un prof de français au collège. 


La COVID-19 :


20 mots d'Internet en français :

La nominalisation :


Doubles pronoms :
EXERCICE 1 - Écoute et ordonne les phrases
EXERCICE 2 - Remplace par les pronoms qui conviennent

UNITÉ 5 - LE VISAGE EST LE MIROIR DU COEUR :

Gérondif vs Participe présent (révision) :


Site intéressant pour comprendre la différence ICI
EXERCICE 1

EXERCICE 2

L'expression du but :
La grossophobie :
VIDÉO À VOIR, ÉCOUTER ET COMPRENDRE : STOP À L A GROSSOPHOBIE !

Le passé simple (révision) :

Le discours rapporté: 

LES RELATIONS TEMPORELLES 

UNITÉ 6 - L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR :

ÇA VEUT DIRE QUOI, ÊTRE PAUVRE ?

POUR ÉCOUTER L'AUDIO CLIQUEZ ICI

Et voici la transcription complète :

LE REVENU UNIVERSEL : 

1.- À quoi consiste cette idée ?
Cela consiste à verser une somme à chaque citoyen (cumulable à d'autres revenus comme le salaire) sans aucune condition. 
2.- Quelle est la principale raison pour être contre ?
Les détracteurs pensent que cette idée encouragerait l'inactivité et l'assistanat
3.- Et pour vouloir l'instaurer ?
Les partisans pensent que cette idée favoriserait l'égalité et la liberté des citoyens, car chacun recevrait le même montant et pourrait décider de travailler d'avantage ou de ne pas travailler ce qui permettrait de développer le bénévolat. 
4.- Quel est le montant du RSA actuellement ?
Le RSA actuel est de 500 euros.  
5.- Quelles aides pourraient être supprimées pour pouvoir financer ce revenu universel ?
Le RSA, les aides au logement, les allocations chômage et les pensions de retraite. 
6.- Comment appelle-t-on en français "el impuesto de la renta" ?
L'impôt sur le revenu. 
7.- Quelles sont les sigles en français pour parler de "salario mínimo" ?
SMIC : salaire minimum interprofessionnel de croissance. 
8.- Quel serait le but d'ajouter ce revenu universel au SMIC ?
Le but serait d'augmenter le pouvoir d'achat. 
9.- Qu'est-ce qui pourrait arriver en 2017 en Finlande ?
Un revenu universel de 800 euros par habitant pourrait être instauré. 

Montée des inégalités dans le monde :

Fiche + corrigés ICI

L'Allemagne va tester le revenu universel :

AUDIO :


FICHE + CORRIGÉS ICI

EXPRESSION ÉCRITE : L'argent et le bonheur

L'expression de la condition/hypothèse :


La condition et l'hypothèse peuvent s'exprimer en français à l'aide d'une phrase introduite par la conjonction SI:           Je te téléphonerai si j'ai le temps.                          Si j´ai le temps, je te téléphonerai.

À l'aide de ce structure on peut exprimer:

1Une probabilité, un fait présent ou futur soumis à une condition:

- Si + présent de l'indicatif + présent de l'indicatif "Si tu veux, tu peux rester ici"
- Si + présent de l'indicatif + futur simple:  "Si tu viens, nous irons au cinéma"
- Si + présent de l'indicatif + impératif:  " Si tu viens, téléphone-moi!"

2Une hypothèse, la possibilité d'un fait futur soumis à une condition:

- Si + imparfait de l'indicatif + conditionnel présent

   " Si j'avais de l'argent, j'achèterais une voiture"

3Une hypohtèse non réalisée dans le passé qui a eu une conséquence dans le passé:

- Si + plus-que-parfait de l'indicatif + conditionnel passé

" Si tu étais venu, nous serions allés au cinéma"

4Une hypothèse non realisée dans le passé qui a une conséquence dans le présent:

- Si + plus-que-parfait de l'indicatif + conditonnel présent

" Si tu avais moins mangé hier soir, tu ne serais pas malade aujourd'hui"

EXERCICES:   123456

Deux jeux d´expression orale: 
Que ferais-tu SI ... ?                         Si tout avait été différent ...


UNITÉ 7 - N'EST HEUREUX QUE QUI CROIT L'ÊTRE :

C.O. Le bonheur :

C.O. Faut-il forcément être heureux au travail ?
FICHE DE TRAVAIL - ICI
C.O. Top des 9 trucs qui rendent heureux :

Les connecteurs logiques (révision finale) :La concession et l´opposition :

Indicatif vs subjonctif (révision) :

EXERCICE 1                         EXERCICE 2                     EXERCICE 3                    EXERCICE 4

TEST 1                                  TEST 2

EXERCICE INTERACTIF

UNITÉ 8 - AU BORD DU GOUFFRE :

Participe présent - Adjectif verbal - Gérondif :

ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ (CAS PARTICULIERS)

Le "NE" explétif :

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO ICI

___________________________________________________________________________________

Quels sont les sujets du DELF B2 les plus fréquents ?(continuation de l'année précédente)

LOISIRS ET CULTURE

Vocabulaire intéressant :
- Issu(e) = Sorti(e)
- Interpeller = s'adresser soudainement à quelqu'un
- allouer = octroyer = attribuer un budget
- lors de = pendant
- acerbes = désagréables
- détourné = indirect
- craindre = avoir peur
- il n'en est rien = ce n'est pas comme ça 
- version beta = première version
- un sou / des sous = argent (familier)
Vocabulaire intéressant :
  • dompteur = personne qui dompte les animaux (soumettre à son autorité) 
  • en cage = enceinte pour tenir les animaux enfermés
  • des tas de = beaucoup de
  • tomber en panne = ne plus fonctionner
  • malle = valise
  • fauve = grands mammifères féroces
  • en voie de disparition = menacé(e)
  • dilemme = situation dans laquelle il faut faire un choix 
  • (briser) l'omerta = (casser) la loi du silence (de la Mafia)
  • faire du tort = porter préjudice
  • voyou/s = homme ayant des activités délictueuses
Les mots se terminant par 'OU' prennent un 'S' au pluriel, à l'exception des mots suivants qui se terminent par 'X' :

bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.

  • - jongler - jongleur/euse = lancer en l'air plusieurs objets qu'on reçoit et on relance. 
— Les jeunes et la lecture : 

Vocabulaire intéressant :
  • une émulation = élan/énergie
  • à haute voix VS à voix basse
  • à son insu = sans en avoir conscience
— Les jeunes et leur Smartphone http://fr.ver-taal.com/jt_20180304_smartphone.htm
Vocabulaire intéressant :
  • se lover = s'enrole sur soi-même ou sur quelqu'un
  • envisager = considérer

LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES

— Les menus végétariens à l’école : https://www.facebook.com/watch/?v=1902879486422207

LES RELATIONS SOCIALES

— Les retraités bénévoles : https://www.youtube.com/watch?v=k4diQlBT0KM
— La colocation sénior / étudiant : 
LES RELATIONS FAMILIALES
— Les punitions corporelles : https://www.youtube.com/watch?v=ZliuACkokhE
— La différence entre les sexes : https://www.youtube.com/watch?v=pGizzsF2szE
— La répartition des tâches ménagères : https://www.youtube.com/watch?v=VSuxSNRCiZU

L’ENVIRONNEMENT

— Le réchauffement climatique : https://www.youtube.com/watch?v=OQBcrKqyHJI&t=76s

LES TRANSPORTS

— La voiture en centre-ville : https://www.youtube.com/watch?v=UbmH8UVZRU4
— La voiture électrique : https://www.youtube.com/watch?v=QoBTr_CSMzs

LE FRANÇAIS ET LA FRANCOPHONIE

— La féminisation des noms de métiers : https://www.youtube.com/watch?v=IbWFlJnvVX0
— La réforme de l’orthographe : https://www.youtube.com/watch?v=44AlPwFoc0M&t=35s
- L'incendie de Notre Dame

LE TOURISME

— L’impact du tourisme : https://www.youtube.com/watch?v=_DV-4XyZLaI
— Les vacances alternatives : https://www.youtube.com/watch?v=Mu7uM_juIsY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.