1re FRANÇAIS BILINGUE


Quelques gestes à retenir en raison de la COVID-19 :


et surtout ...

UNITÉ 1 - Je me présente
L´alphabet (chanson):

L´alphabet (jeu):
Épeler un mot:

Les accents:

Comment épeler un mot ?:

Saluer et se présenter:

Cartes d´identité (expression orale et écrite):
Clique sur l´image suivante

Quel est ton/votre prénom ?  Quel est ton/votre nom (de famille) ?
Comment tu t´appelles ? Comment vous vous appelez ?
Je m´appelle ... Mon nom est ... Mon prénom est ... 

Comment ça s´écrit ? Tu peux épeler/Vous pouvez épeler ?
Ça s´écrit ...

Quelle est ta/votre date de naissance ?
Quel jour tu es né(e) ? Quel jour vous êtes né(e) ?
Je suis né(e) le ...

Où tu es né(e) ? Où vous êtes né(e) ?
Quel est ton/votre lieu de naissance ?
Je suis né(e) à ... en/au ...

Quelle est ton/votre adresse ?
Où tu habites ? Où vous habitez ?
J´habite 17, place de la République à ... en/au ...

Quelle est ta/votre nationalité ?
Je suis ...

Compréhension orale : Fiches d'inscription CLIQUE ICI

Tutoyer (dire tu) ou vouvoyer (dire vous) ?:


Écoutes:

Prépositions + nom de lieu géographique:
Resultado de imagen de prépositions + nom de pays

Prépositions + nom de ville/région/pays: EXERCICE 1, EXERCICE 2
JEU prépositions + noms de villes/pays

Quelques nationalités:

Resultado de imagen de pays avec article français
Le verbe AVOIR au présent:



Maintenant, écoute et chante le verbe AVOIR avec Alain le Lait.

Le verbe ÊTRE au présent:

Maintenant, écoute et chante le verbe ÊTRE avec Alain le Lait.

ÊTRE ou AVOIR: EXERCICE 1, EXERCICE 2

Les verbes en -ER au présent:

Clique ici pour faire quelques exercices. 12

Les particularités des verbes en - ER au présent:


Clique ici pour faire quelques exercices supplémentaires. 1, 2
Révision des verbes en -ER: 
Exprimer les goûts et les préférences:


On exprime les goûts avec les verbes AIMER, ADORER et DÉTESTER. Ce sont des verbes réguliers en -ER. 


Les jours de la semaine:

Les mois de l´année avec des fêtes et traditions :

Les nombres de 1 à 31 :
La date:
Pour demander la date on peut employer plusieurs questions.:
Quel jour on est ? = Quel jour nous sommes ? ----- On est ... Nous sommes ...
C´est quel jour aujourd´hui ? ----- Aujourd ´hui c´est ...
C´est quelle date ? = Quelle est la date d´aujourd´hui ? ----- C´est ...
Quelle est la date de ton anniversaire ? ----- Mon anniversaire c´est ...
C´est quand ton anniversaire ? ----- Mon anniversaire c´est ...
Quel jour tu es né(e) ? ----- Je suis né(e) ...

Pour exprimer la date on emploie la réponse suivante:

C'est le + nombre du jour (cardinal) + mois + année






Resultado de imagen de articles définis
Et maintenant, clique sur chaque numéro et fais les exercices suivants.


Quelques JEUX et EXERCICES EN LIGNE pour pratiquer la date: 
http://www.education.vic.gov.au/LANGUAGESONLINE/french/sect27/no_07/no_07.htm
http://www.education.vic.gov.au/LANGUAGESONLINE/french/sect27/no_03/no_03.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect26/no_04/no_04.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect27/no_04/no_04.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect27/no_05/no_05.htm

https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/nombres-date-et-heure/la-date/exercices

Les quatre saisons:
Nous sommes en quelle saison ? On est en quelle saison ?
Nous sommes / On est ... EN été, automne, hiver
                                       AU printemps


Choisis la préposition correcte:
Jeux : Exprimer le temps

C.O. Culture : Saluer quelqu'un

Regarde la vidéo suivante et réponds aux questions. 


UNITÉ 2 - C´est moi !
C´est VS il/elle est:



Exercices C´EST vs IL/ELLE EST:
- C'est vs Il est : VIDÉO + EXERCICES

Description physique et caractère:

EXERCICE 1: Fais correspondre les descriptions aux personnages:


EXERCICE 2: Clique sur le lien suivant et fais les exercices:
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/1FRANCES/UNITE%201/QUI-EST-QUI.htm

Lexique: La description physique et le caractère:
Si vous ne connaissez pas la personne à décrire et vous voulez parler de son caractère il faut utiliser les expressions suivantes:

Il/elle a l´air + adjectif (masculin/féminin)
On dirait qu´il/elle est + adjectif (masculin/féminin)
Il/Elle semble + adjectif (masculin/féminin)

Décris (à l´oral) les personnages de B.D. suivants:
Resultado de imagen de tragicomix                   
   Tragicomix                                   Astérix et Obélix

Resultado de imagen de personnage    Resultado de imagen de personnage féminin astérix
Capitaine                     Falbala                       
Haddock                                        

PERSONNAGES DE LA B.D. TINTIN



JEUX d´expression orale: Qui est-ce ?:
Il/elle porte un chapeau/un bonnet/un béret/une casquette (sombrero/gorro/boina/gorra)
Il/Elle est chauve (calvo/a) = Il/Elle n´a pas de cheveux
Il/Elle porte des boucles d´oreilles (pendientes)
Il a un bouc/une barbiche (perilla)
Il/Elle a une queue de cheval (coleta)

porter un voile (velo), une capuche (capucha), un diadème (diadema), un turban (turbante)
avoir le teint foncé (tener la tez oscura)

QUI EST-CE ? interactif - genial.ly

La caricature de mon/ma camarade:
Clique sur le lien suivant, fais la caricature complète de ton/ta camarade. Une fois finie, copie cette caricature sur un word et fais la descriptions physique et de caractère complète.



Compréhensions écrites : PORTRAITS
Le féminin des adjectifs:


Règle générale : On ajoute un –e              
Exemple : grand/grande


Si le mot masculin finit par –e : INVARIABLE             
Exemple : rouge/rouge

Si le mot masculin finit par –eux / -eur : -euse         

Exemples : affectueux/affectueuse     joueur/joueuse 

Si le mot masculin finit par –if : -ive                         

Exemple : passif/passive

Si le mot masculin  finit par –er : -ère                      

Exemple : fier/fière

Si le mot masculin fini par –en / -on : - enne / - onne        

Exemple : italien/italienne – mignon/mignonne

Cas particuliers :


 
Blanc – blanche                       Rigolo – rigolote                                Violet – violette
 Gentil – gentille                      Roux – rousse                                     Gros - grosse
 Garçon -fille                           Beau - belle                                       Frais - fraîche

MARRON et ORANGE sont invariables en genre et nombre.



Exercices:
https://people.wku.edu/nathan.love/101-102/interact101-102/r-p_u02_adjs_transform.htm
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/accord_des_adjectifs.htm
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/dynamots/a1/m1/ap_horo.htm

FICHE INTERACTIVE : Cliquez sur l'image suivante :
Les couleurs:

UNE JOLIE CHANSON POUR RÉVISER LES COULEURS: LÉON LE CAMÉLÉON



La phrase négative simple:
Pratiquez avec ce livret d´exercices de la négation, puis regardez la vidéo.

COMPRÉHESION ÉCRITE : SE PRÉSENTER - fiche interactive

EXAMEN UNITÉS 1 et 2 (contenus à réviser) :


EXAMEN - 1ère ANNÉE BILINGUE


Compréhension orale et écrite
Grammaire et vocabulaire

Expression écrite (RÉDACTIONS DE CLASSE + PROJET MYTHES)
Expression orale (NOTES DE CLASSE + EXPOSÉS PROJET MYTHES)

Le corps humain. Vocabulaire:





Jeux de vocabulaire - LE CORPS
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_01/no_01.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_02/no_02.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_03/no_03.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_05/no_05.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_06/no_06.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body1.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body2.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body3.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body4.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body8.htm
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_01/no_01.htm

Exercice de vocabulaire:
Où tu as mal ? J´ai mal AU/À LA/À L'/AUX...

BD Tu as mal où ?
Exercices interactifs AVOIR MAL :


CHANSON: J´ai mal


Qu´est-ce qu´il t´arrive ? Exercices:
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body9.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body10.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body11.htm
http://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Body/Body12.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_07/no_07.htm

Les verbes RÉGULIERS du 2e groupe, en -IR au présent:

Petit dico de verbes en -IR du deuxième groupe:
Exercices:


UNITÉ 3 - Vivement mon collège !
Les articles définis et indéfinis
Resultado de imagen de articles définis

REGARDE LA VIDÉO SUIVANTE:

FAITES CES EXERCICES SUR LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS:
Définis:
https://fog.ccsf.edu/~creitan/q1artdef.htm
Indéfinis:
https://fog.ccsf.edu/~creitan/qchap1a.htm
Définis ou indéfinis: 
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice-fle/jouer.php?id_niveau=1&id_rubrique=31
http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/exercises/articles1.htm
https://toutenfrancais.tv/revise-ta-grammaire-articles-definis-indefinis/

Les fournitures scolaires
Vocabulaire: Clique sur les mots et écoute
CLIQUE SUR L´IMAGE


Jeu de vocabulaire: Écoute et compose le mot
CLIQUE SUR L´IMAGE
                                   Jeu de l´oie: Le matériel scolaire
Qu´est-ce que c´est ? C´est .... / Ce sont ...

Les objets de la classe :


JEU : https://www.francaisreussite.fr/jeu-orthoflash-ecole.html

Écoute : Les ados et l'école
EXERCICE : https://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=7116

Écoute : Une journée
VIDÉO : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/une-journee-516
EXERCICE :https://enseigner.tv5monde.com/sites/enseigner.tv5monde.com/files/asset/document/adomania-unejournee-app_0.pdf

La formation du pluriel


·         Règle générale : On ajoute un –s

Exemple : grand/grands                 livre/livres

·         Si le mot finit par –s,-x,-z : INVARIABLE

bras /bras            nez/nez                pays/pays            compas/compas                                curieux/curieux

·         Si le mot finit par –al : -aux

Animal/animaux                                               génial/géniaux

·         Si le mot finit par –eu/-au/-eau/-ou : On ajoute –x

Genou/genoux   taureau/taureaux             Jeu/jeux                               tableau/tableaux …

·         Cas particuliers :

L´œil -- les yeux
Le bâton de colle -- Les bâtons de colle                      Le rouleau de scotch -- Les rouleaux de scotch
Le sac à dos -- Les sacs à dos                                        Le jeu-vidéo -- Les jeux-vidéo
La corbeille à papier -- Les corbeilles à papier          *Le grand-père -- Les grands-pères
La salle de classe – Les salles de classe                     *Le taille-crayon -- Les taille-crayons
FICHES D'EXERCICES :
Les prépositions de lieu



EXERCICES: 
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/les-prepositions-de-lieu.html

ÉCOUTE ET CHANTE:


Les matières scolaires


Quelle heure est-il ?

Lien intéressant: CLIQUE ICI: L´HEURE
Exercices sur les heures: 

Exercice intéractif
Les heures avec Alex
https://francais.lingolia.com/fr/vocabulaire/nombres-date-et-heure/lheure/exercices
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47589.php
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/1FRANCES/UNITE2/heure1.htm
http://www.eoiestepona.org/html/juan/exercices/1FRANCES/UNITE2/heure2.htm
https://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect29/no_04/no_04.htm
https://www.educlasse.ch/activites/horloge/
https://fog.ccsf.edu/~creitan/q3heure.htm

UNITÉ 4 - Ma ville et mon quartier
Vocabulaire de la ville
 
Exercices
Vocabulaire. Trouve les paires : https://learningapps.org/watch?v=ppuqn6zv316
Vocabulaire de la ville. Lire, écouter et comprendre : CLIQUEZ ICI
Vidéo + exercices interactifs : ICI

Aaattention !!
Qu´est-ce qu´il y a dans ta ville/dans ton village/dans ton quartier ?
Dans ma ville/dans mon village/dans mon quartier il y a un/une/des ...

Qu´est-ce qu´il n´y a pas dans ta ville/dans ton village/dans ton quartier ?
Dans ma ville/dans mon village/dans mon quartier il n´y a pas de/d´...

ALLER AU/À LA/À L'/AUX - VENIR DU/DE LA/DE L'/DES



Verbes réguliers du 1e, 2e et 3e groupe:

MOTS CROISÉS VERBES AU PRÉSENT : 1er, 2e et 3e groupe



Quelques verbes irréguliers:


Le pronom ON :

Demander et indiquer son chemin

Dialogues, demander son chemin





Chanson: Est-ce que vous pouvez me dire ?



Paroles

Je viens d’arriver dans une nouvelle ville.
Je ne sais pas quoi faire...
Où aller ...
Alors, je pose des questions à tout le monde.
On est vraiment très sympa ...
On veut m’aider.

Pardon, monsieur ... C’est où la pharmacie ?
S’il vous plaît, est-ce que vous pouvez me le dire ?
Savez-vous ? ...  Elle est où la pharmacie ?
J’ai un rhume et je ne peux pas sortir.

La pharmacie est vraiment très loin d’ici.
Trop loin pour y aller à pied.
On y va en taxi ou peut-être en vélo.
Tiens ... Voilà le bus, si vous préférez.

Je viens d’arriver dans une nouvelle ville.
Je ne sais pas quoi faire ...
Où aller ...
Alors, je pose des questions à tout le monde.
On est vraiment très sympa ...
On veut m’aider.

Pardon, Monsieur le Facteur  ...
Mais, où est la poste ?
S’il vous plaît, est-ce que vous pouvez me le dire ?
Savez-vous, Monsieur le Facteur ... Elle est où la poste ?
J’ai beaucoup de cartes postales à écrire.

La poste est très près de l’hôpital.
D’abord, au feu, vous tournez à gauche.
Ensuite, allez au pont et là vous tournez à droite.
Voilà, vous allez trouver la poste !

Je viens d’arriver dans une nouvelle ville.
Je ne sais pas quoi faire ...
Où aller ...
Alors, je pose des questions à tout le monde.
On est vraiment très sympa ...
On veut m’aider.

Pardon ...  Mais, je cherche un distributeur d’argent ?
Mademoiselle ... Est-ce que vous pouvez me le dire ?
Savez-vous ... Il est où le distributeur d’argent ?
C’est samedi soir et les copains veulent sortir.

Le distributeur d’argent est au centre-ville.
Juste devant la librairie-papeterie.
C’est entre la Rue Argoud et l’Avenue Centrale.
Venez ! Je dois passer par là aussi !

Je viens d’arriver dans une nouvelle ville.
Je ne sais pas quoi faire ...
Où aller...
Alors, je pose des questions à tout le monde.
On est vraiment très sympa ...
On veut m’aider.

 Bien dit..
UNITÉ 5 - Ça te dirait de ... ?
Les sports
FAIRE du, de la, de l', des ...                                      JOUER au, à la, à l', aux ...


FICHE INTERACTIVE FAIRE DU/DE LA/DE L'/DES - JOUER AU/À LA/À L'/AUX :
https://es.liveworksheets.com/worksheets/fr/Fran%C3%A7ais_Langue_%C3%89trang%C3%A8re_(FLE)/Faire_et_Jouer/Faire_et_Jouer1_dj71964kl

Compréhension orale : SPORTS
             VIDÉO         FICHE

Les instruments

JOUER du, de la, de l', des ...  



Compréhension orale : MUSIQUE
             VIDÉO         FICHE

Tu dois apprendre (et comprendre) très bien les structures suivantes (copie dans ton cahier personnel) :

Les activités culturelles :
C.O - Les activités préférées des Français :
VIDÉO           FICHE

Inviter quelqu'un à faire quelque chose :

Imagen

Examen - 2e évaluation - MARS 2019 Contenus à réviser :

Écrire une carte d'invitation :

Imagen
Imagen
Le déroulement de l'action

a) Le passé récent

Après l'explication clique sur l'image pour faire l'exercice

b) Le présent progressif



Maintenant, à toi, fais l'exercice de la feuille de travail


c) Le futur proche


Et maintenant clique sur l'image pour faire l'exercice

LES LOISIRS ET LE DÉROULEMENT DE L´ACTION: 


La météo
EXERCICE :
https://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/la-meteo-en-francais-francais-precoce.html


UNITÉ 6 - Voilà ma famille

Les membres de la famille VOCABULAIRE À ÉCOUTER

COMPRÉHENSION ORALE : JE TE PRÉSENTE MA FAMILLE
Audio : ICI
COMPRÉHENSION ÉCRITE : ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Clique sur les nombres et fais les huit exercices suivants. 

                                                                   
Jeux : La famille et les prépositions de lieu

VOCABULAIRE FAMILLE 
PHOTO DE FAMILLE
UNE FAMILLE INTERNATIONALE
LA FAMILLE - La famille exercice
VIDÉO : Présenter sa famille

Regarde la vidéo, puis réponds aux questions:
Quels sont les membres de la famille qui sont dans la cuisine ?
Quelle personne est au cinéma ? et à l'opéra ?
Comment s'appelle le mari de la grand-mère ?
Comment s'appelle la femme du père ?
C'est qui, Nicolas ?

Les adjectifs possessifs:
Apprends par coeur les formes des adjectifs possessifs.



Après, fais les exercices.




Les nombres de 0 à 100
Lien intéressant: CLIQUE ICI: LES CHIFFRES

Les grands nombres :

Les animaux
Mon animal domestique !   
Présentez votre animal:                    

1.- Comment il/elle s´appelle ?
2.- Quel âge il/elle a ?
3.- Combien il/elle pèse ? Combien il/elle mésure ?
4.- Comment il/elle est ? (couleurs)
5.- Comment il/elle a ... ? (parties du corps: yeux, oreilles, queue, pattes, moustache...)
6.- Porte-t-i/elle des accessoires ?
7.- Comment il/elle est ? (caractère)
8.- Qu´est-ce qu´il/elle adore/aime/n'aime pas/déteste ?
                              





Vocabulaire pour parler de sa routine :

Exercice intéractif :
https://es.liveworksheets.com/worksheets/fr/Fran%C3%A7ais_Langue_%C3%89trang%C3%A8re_(FLE)/L'heure/L'heure_lc7932ip

L'heure et la journée avec Flik et Flak :

L'HEURE EN FRANÇAIS : JEU

Les verbes pronominaux




La journée de Sabrina: Clique sur le dessin, écoute le dialogue et fais les exercices 1,2 et 3. 

La routine d'Élise :

La journée de M. Ledistrait :
Exercices :
La routine du matin

La routine du soir

Écoutes:
La journée de Médor 
Routine quotidienne 
La journée
Les chroniques de Mathurin Moreau


Examen EXPRESSION ORALE :

Jeux : ÉNIGMES


Le PASSÉ COMPOSÉ 





EXERCICES :
PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR : VERBES DU 1er GROUPE (-er) réguliers
PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR : VERBES DU 2e GROUPE (-ir) réguliers
PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR : VERBES DU 3e GROUPE (-re) réguliers
PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR : VERBES IRRÉGULIERS
PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE :


PASSÉ COMPOSÉ AVEC ÊTRE : VERBES PRONOMINAUX
ÊTRE ou AVOIR : JEU 1 - JEU 2 - JEU 3
PASSÉ COMPOSÉ THÉORIE + EXERCICES : 1, 2

On invente une histoire avec OCTOFUN : (Transformez les verbes au PASSÉ COMPOSÉ)

Examen 6 - Le 13 et le 14 juin 2019 - Contenus à réviser :
le 13 juin : COMPRÉHENSION ORALE et ÉCRITE
le 14 juin : GRAMMAIRE et VOCABULAIRE
PRÉPARER ET FAIRE UN ENTRETIEN DIRIGÉ (A1) :


CRÉER DE PETITES BANDES DESSINÉES : https://www.birdsdessines.fr/editeur/
Voici quelques jolis exemples, créés par les éléves de 1reBC - BILINGUE 2020-2021. On a profité pour travailler un peu l'impératif :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.