Cliquez sur le lien suivant pour réaliser un TEST DE NIVEAU (de compréhension orale et écrite) créé par l'Institut Français. Vous en avez pour 30 minutes.
UNITÉ 1 - PRENDS SOIN DE TOI !
LA DESCRIPTION PHYSIQUE (révision) :
Un peu d'expression orale en grand groupe. Décrivez un de ces visages à l'aide du vocabulaire travaillé lors de nos cours :
IMAGE (changements physiques, chirurgie esthétique)
Pour parler mon image :
Je soigne mon image.
Je fais attention à ma ligne. Je me moque de ce qu'on pense de moi.
Je m'oblige à me maquiller. Je me fiche de l'effet que je fais.
Je m'efforce de plaire.
J'aime porter une tenue (décontractée, élegante, à la mode, discrète, punk ...)
Pour parler de l'image des autres :
Je me fie/méfie toujours à ma première impression.
J'adore/ Je suis sensible à/ Je suis séduit(e) par ... son charme, son allure.
Je déteste/ J'ai horreur de/ Je ne supporte pas ... un look ringard.
Pour décrire les changements chez une personne :
Il/Elle a (beaucoup) changé ...
Avant, il/elle était jeune... Il/Elle avait les cheveux longs. Il/Elle était timide.
Maintenant il/elle a vieilli/Il est chauve/ Il/Elle est devenu(e) très ouvert(e) et bavard(e).
VIEILLIR vs RAJEUNIR
GRANDIR
GROSSIR vs MAIGRIR/MINCIR
Pour parler des transformations subies par une chirurgie esthétique.
Se faire refaire ... le nez, les lèvres, les seins, les joues....
Se faire enlever ... (une verrue, un grain de beauté).
Se faire lifter.
Se faire poser des cheveux.
Se faire modifier les dents.
EXERCICE : Cherchez des photos de personnages célèbres, internationalement connus, pour parler de leurs changements.
RELATIONS SOCIALES et CARACTÈRE :
Pour commencer on va regarder la vidéo suivante afin de compléter le questionnaire :
C.O. BANDE ANNONCE "UNE FAMILLE À LOUER" :
Répondez aux questions suivantes:
1. Combien de petits-enfants a Josette ?
2. Combien d’enfants a Josette ?
3. Ses petits-enfants sont les enfants de qui ?
4. Quel âge ont les enfants de Josette ?
5. Comment sont les petits-enfants de Josette ?
6. Combien de frères a Josette ?
7. Qu’est-ce qu’elle explique à propos de ses frères ?
8. Que pense Josette de ses parents ?
9. Que précise Josette sur ses parents ?
10. Pour finir, quelle information donne Josette sur ses enfants ?
2. Combien d’enfants a Josette ?
3. Ses petits-enfants sont les enfants de qui ?
4. Quel âge ont les enfants de Josette ?
5. Comment sont les petits-enfants de Josette ?
6. Combien de frères a Josette ?
7. Qu’est-ce qu’elle explique à propos de ses frères ?
8. Que pense Josette de ses parents ?
9. Que précise Josette sur ses parents ?
10. Pour finir, quelle information donne Josette sur ses enfants ?
CONFLITS FAMILIAUX (B1-B2) :
C.O. PATERNITÉS IMPOSÉES (B1-B2) :
Voici trois chansons très rigolotes de la chanteuse QUÉBECOISE Lynda Lemay.
1) La visite : https://www.youtube.com/watch?v=p4s3hQ4mOWw
2) Chéri, tu ronfles : https://www.youtube.com/watch?v=vvhnqHFgcok
3) Les maudits français : https://www.youtube.com/watch?v=7uuZGzyz3kI
PROJET de CLASSE 1 :
CONVERSATIONS SUR L'AMITIÉ - en binôme
Cliquez sur le lien suivant et regardez les six premières vidéos (Les bons amis, Portrait physique et moral, Souvenirs du passé, Premières impressions, L'avenir, Dans dix ans). Rédigez un texte (brouillon) qui présente ces aspects de votre amitié. Pratiquez la prononciation, mémorisez le texte, puis filmez une vidéo avec le même format (il faut que vous parliez un minimum de TROIS MINUTES par personne).
PROJET de CLASSE 1 :
CONVERSATIONS SUR L'AMITIÉ - en binôme
Cliquez sur le lien suivant et regardez les six premières vidéos (Les bons amis, Portrait physique et moral, Souvenirs du passé, Premières impressions, L'avenir, Dans dix ans). Rédigez un texte (brouillon) qui présente ces aspects de votre amitié. Pratiquez la prononciation, mémorisez le texte, puis filmez une vidéo avec le même format (il faut que vous parliez un minimum de TROIS MINUTES par personne).
CORPS ET SANTÉ (être en forme) :
ÉCOUTEZ CE PODCAST "CHEZ LE DOCTEUR" ET RÉPONDEZ AUX QUESTIONS.
Voici une autre COMPRÉHENSION ORALE sur la santé. D'abord, lisez ces deux infographies :
Cliquez ICI pour avoir accès à l'écoute et la fiche d'exercices.
VOICI UN PETIT JEU D'EXPRESSION ORALE :
LE CONDITIONNEL PRÉSENT (révision):
On a étudié la formation du conditionnel présent lors de nos cours de français maintenant on va faire quelques exercices pour apprendre la conjugaison.
Fiche interactive
JEU : Choisissez 15 des phrases suivantes, puis réaliser votre propre PORTRAIT CHINOIS :
JEU : Choisissez 15 des phrases suivantes, puis réaliser votre propre PORTRAIT CHINOIS :
EXPRESSION DE LA CONDITION ET DE L'HYPHOTÈSE :
ET MAINTENANT, UN PEU D'EXPRESSION ORALE :
CHANSON ZAZ "Si" :
Fiche interactive à compléter en regardant le clip officiel.
VOCABULAIRE DES MÉDIAS :
JOURNAUX EN LIGNE : Cliquez sur les images suivantes et analysez, d'un coup de vue, le type de journal.
LES UNES DU JOUR :
C.O. PALÉOFUTUR : LES NOUVEAUX MÉDIAS
C.O. ACTU PLUS : LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
1.- Qui a réalisé un classement mondial de la liberté de la presse ?
2.- Quels pays sont en catégorie "noire" ou "rouge" de ce classement, ne donnant donc aucune ou peu de liberté à leur presse ? (Trois réponses attendues)
3.- Pourquoi la France n'appartient-elle pas à la meilleure catégorie ?
4.- Dans quel pays, la liberté de presse est-elle exemplaire ?
5.- En Chine, il n'y a aucune liberté de la presse. Vrai ou faux. Justifiez votre réponse.
6.- En Arabie Saoudite, quelles sont les sanctions possibles pour quelqu'un accusé de "blasphème" ? (Trois réponses attendues)
7.- En Russie, pourquoi est-ce que des journalistes se retrouvent en prison ou assassinés ?
8.- En France, quel est le projet de loi en cours au Sénat ?
C.O. LES RÉSEAUX SOCIAUX
VIDÉO ICI
QUESTIONNAIRE EN PDF À TÉLÉCHARGER
C.O. FRANCE INFO : LE PLAN SARKOZY PRESSE
ÉCOUTE ICI
QUESTIONNAIRE EN PDF À TÉLÉCHARGER
LES PRONOMS COD et COI :
EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4
QUESTIONNAIRE ICI
C.O. ACTU PLUS : LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
Regardez le reportage puis répondez aux questions suivantes :
2.- Quels pays sont en catégorie "noire" ou "rouge" de ce classement, ne donnant donc aucune ou peu de liberté à leur presse ? (Trois réponses attendues)
3.- Pourquoi la France n'appartient-elle pas à la meilleure catégorie ?
4.- Dans quel pays, la liberté de presse est-elle exemplaire ?
5.- En Chine, il n'y a aucune liberté de la presse. Vrai ou faux. Justifiez votre réponse.
6.- En Arabie Saoudite, quelles sont les sanctions possibles pour quelqu'un accusé de "blasphème" ? (Trois réponses attendues)
7.- En Russie, pourquoi est-ce que des journalistes se retrouvent en prison ou assassinés ?
8.- En France, quel est le projet de loi en cours au Sénat ?
C.O. LES RÉSEAUX SOCIAUX
VIDÉO ICI
QUESTIONNAIRE EN PDF À TÉLÉCHARGER
C.O. FRANCE INFO : LE PLAN SARKOZY PRESSE
ÉCOUTE ICI
QUESTIONNAIRE EN PDF À TÉLÉCHARGER
LES PRONOMS COD et COI :
EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4
LES PRONOMS EN et Y :
EXERCICE 1 EXERCICE 2
LES PRONOMS POSSESSIFS (révision) :
LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS (révision) :
EXERCICE 1 EXERCICE 2
LES PRONOMS POSSESSIFS (révision) :
LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS (révision) :
Exercices + corrigés : clique ICI
EXPRESSION ORALE (LA PRESSE) :
- Lisez-vous la presse écrite ou en ligne de façon habituelle ?
- Lisez-vous la presse internationale ou seulement l'espagnole ?
- Quand lisez-vous la presse ? À quel moment de la journée ou de la semaine ?
- À votre avis, quel est l'endroit idéal pour lire la presse ?
- Quelles rubriques vous intéressent le plus dans un journal ou un magazine ?
- Quels journaux/quelles revues connaissez-vous ?
- Est-ce qu'il y a des types de journaux ou de rubriques que vous ne lisez jamais ?
- Quel est votre moyen d'information préféré ?
- Aimez-vous la presse people (presse à scandale) ?
- Quels quotidiens/magazines achètent vos parents ? Y sont-ils abonnés ?
CRÉER UN JOURNAL SCOLAIRE : https://monecole.fr/disciplines/creer-un-journal-decole
COMMENT PRÉFÉREZ-VOUS L'INFO ?
LE PASSÉ COMPOSÉ : (révision) + Verbes à deux auxiliaires
UNITÉ 3 - FAITS-DIVERS
VOCABULAIRE DES FAITS DIVERS clique ici
EXPRESSION ÉCRITE : FAIT DIVERS
LES CATASTROPHES NATURELLES :
Exercice de VOCABULAIRE.
L'IMPARFAIT : (révision)
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES (révision) ET COMPOSÉS :
Complétez avec le pronom relatif simple correspondant, puis écoutez et vérifiez :
Faites les exercices suivants :
C.O. À QUOI SERT LE BREVET DES COLLÈGES ?
C.O. C'EST QUOI LE BAC ?
C.O. POURQUOI Y A-T-IL PLUSIEURS BACS ?
OFFRE/RECHERCHE D'EMPLOI/DE STAGE :
CV et LETTRE DE MOTIVATION
C.O. C'EST QUOI LE BAC ?
C.O. POURQUOI Y A-T-IL PLUSIEURS BACS ?
OFFRE/RECHERCHE D'EMPLOI/DE STAGE :
CV et LETTRE DE MOTIVATION
LE PLUS-QUE-PARFAIT : (révision)
EXERCICE 1 EXERCICE 2 EXERCICE 3 EXERCICE 4
LES TEMPS DU RÉCIT (passé composé - imparfait - plus-que-parfait) :
EXERCICE 1 : Les temps du passé
EXERCICE 2 : Alternance passé composé, imparfait, plus-que-parfait
EXERCICE 3 : Alternance passé composé, imparfait, plus-que-parfait
EXERCICE 4 : Alternance passé composé, imparfait, plus-que-parfait
EXERCICE 2 : Alternance passé composé, imparfait, plus-que-parfait
EXERCICE 3 : Alternance passé composé, imparfait, plus-que-parfait
EXERCICE 4 : Alternance passé composé, imparfait, plus-que-parfait
L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ (révision) :
Regardez la vidéo suivante (surtout à partir de 4 minutes 18 secondes) :
UNITÉ 5 - CULTURE ET ARTS :
C.O. American Gothic de Grant Wood :
Observez et décrivez le tableau suivant, puis imaginez ... Les personnages, que diraient-ils s'ils pouvaient parler ?
Ensuite regardez et écoutez la vidéo :
Observez et décrivez le tableau suivant, puis imaginez ... Les personnages, que diraient-ils s'ils pouvaient parler ?
Ensuite regardez et écoutez la vidéo :
C.O. ALPHONSE MUCHA, icône de la pub en France : (CLIQUEZ SUR L'IMAGE)
Quel est le sujet de la séquence vidéo que vous venez de voir ?
Combien y a-t-il de musées en France ?
Complétez la grille suivante :
Y a-t-il aussi des musées insolites dans votre pays, lesquels ?En binôme, imaginez un autre musée insolite :
- Que contiendrait-il ?
- À quel type de public s'adresserait-il ?
- Quel serait son nom ?
PROJET INTERDISCIPLINAIRE :
ANALYSER UNE OEUVRE PICTURALE
SUBJONCTIF PRÉSENT :
Exercices :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4514.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34068.php
E.O. SUBJONCTIF :
Christian a co-fondé les groupes Wanted Community, un réseau d'entraide qui compte aujourd'hui plus d'un million de membres. Et voilà comment cela a changé sa vie.
C.O. DES MARAUDES À CERGY :
Sans-abri : depuis 2 ans, ces jeunes de Cergy organisent des maraudes.
UNE MARAUDE : une tournée de rue qui consiste à aller rencontrer les personnes sans domicile fixe (SDF), les sans-abri qui ont besoin d'aide. (= recorrido, en grupos).
POURQUOI ON A CRÉÉ LES RESTOS DU COEUR ?
LA CHANSON DES RESTOS
REFRAIN :
Aujourd'hui, on n'a plus le droit
ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé, le chacun pour soi (= cada uno por su lado, sálvese quien pueda)
Quand je pense à toi, je pense à moi
Je ne te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du coeur (=restaurants)
LE RÔLE DU BÉNÉVOLAT EN FRANCE
INFOGRAPHIE - LE BÉNÉVOLAT...
EXPRESSION DU BUT, DE L'OPPOSITION et DE LA CONCESSION :
TEXTE ARGUMENTATIF. MARQUEURS LOGIQUES :
EXERCICES BUT :
EXERCICES OPPOSITION ET CONCESSION :
EXPRESSION DE LA COMPARAISON :
Comparatifs :
C.O. CONSOMMATION RESPONSABLE :
C.O. LE CONSO BATTANT :
https://lebaobabbleu.com/2020/01/30/3-co-le-consobattant/
https://lebaobabbleu.com/2020/01/30/3-co-le-consobattant/
C.O. L'ÉCONOMIE DE PARTAGE :
C.E. LA RUCHE QUI DIT OUI :
VOCABULAIRE FAMILIER ET ARGOTIQUE :
SIGLES LES PLUS FRÉQUENTES :
C.O. PODCAST - SIGLES ET ACRONYMES
JT : journal télévisé
HLM : habitation à loyer modéré
SFD : sans domicile fixe
ONG : organisation non gouvernamentale
PJ : pièce jointe
VO : version originale
BD : bande dessinée
EPS : éducatio physique et sportive
SVT : sciences de la vie et de la terre
CDI : centre de documentation et d'information (bibliothèque)
OGM organismes génétiquement modifiés
PACS : pacte civil de solidarité
CDD : contrat à durée déterminée
CDI : contrat à durée indéterminée
PDG : président directeur général (d'une entreprise)
RMI : revenu minimum d'insertion
PARTICIPE PRÉSENT ET GÉRONDIF :
EXERCICE 1
EXERCICE 2
Jetez un coup d'oeil sur le site LA RUCHE QUI DIT OUI.
VOCABULAIRE FAMILIER ET ARGOTIQUE :
SIGLES LES PLUS FRÉQUENTES :
JT : journal télévisé
HLM : habitation à loyer modéré
SFD : sans domicile fixe
ONG : organisation non gouvernamentale
PJ : pièce jointe
VO : version originale
BD : bande dessinée
EPS : éducatio physique et sportive
SVT : sciences de la vie et de la terre
CDI : centre de documentation et d'information (bibliothèque)
OGM organismes génétiquement modifiés
PACS : pacte civil de solidarité
CDD : contrat à durée déterminée
CDI : contrat à durée indéterminée
PDG : président directeur général (d'une entreprise)
RMI : revenu minimum d'insertion
SMIC : salaire minimum interprofessionnel de croissance
SNCF : société nationale de chemins de fer français
TGV : train à grande vitesse
EDF : électrique de France
GDF : gaz de France
SNCF : société nationale de chemins de fer français
TGV : train à grande vitesse
EDF : électrique de France
GDF : gaz de France
CAF : caisse d'allocations familiales
VOD : vidéo a la demande
IVG : interruption volontaire de la grossesse
PARTICIPE PRÉSENT ET GÉRONDIF :
EXERCICE 2
À réviser : toute la grammaire et le lexique travaillés les années précedentes.
MEMENTO GRAMMATICAL - ICI
MEMENTO GRAMMATICAL - ICI
EXAMENS DELF SCOLAIRE B1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.