EXPRESSION ORALE B1-B2

DÉCRIRE UNE PERSONNE / FAIRE UNE RENCONTRE : 
        
Comment il/elle s´appelle ?
Où est-ce qu´il/elle habite ?
Il/elle a quel âge ?
Fais sa description physique complète.
Parle de son caractère.
Qu´est-ce qu´il/elle porte normalement ? 
Parle de son look (décontracté, élégant, punk, ringard …).
Que fait-il/elle dans la vie ?
Sa famille : Quel est sa situation de famille/son état civil ?
Quels sont ses loisirs ? (il/elle aime voyager, lire des livres, écouter de la musique, pratiquer un sport, jouer d´un instrument ?...)
Parle-t-il/elle des langues étrangères ? …
Si on décrit une photo (Il/elle a l´air, on dirait qu´il/elle est, il/elle semble …)
Quel est son numéro de téléphone ?


Faire rendez-vous (INTERACTION)

DÉCRIRE UNE MAISON ou UN APPARTEMENT:
(ta maison/ton appartement ? une photo ?)

Sur la photo on peut voir … (au premier/deuxième plan, en arrière plan, à gauche, à droite, au centre, en haut, en bas …)
Vocabulaire des pièces de la maison, meubles, objets, ustensiles de cuisine … Prépositions de lieu.
·      C´est quel type de maison ?
·     Où se trouve cette maison ?
·     Qui habite dans cette maison ? Une famille/des amis/des colocataires: leur âge, leur travail … leur relation, possibles problèmes ou scènes de ménage …
     Tu habites une maison ou un appartement ? Combien d’étages a ta maison ? À quel étage se trouve ton appartement ?
     Combien de pièces est-ce qu’il y a chez toi ?
     Où se trouve ta chambre ?
     Comment est ton logement idéal ?
     Comment est ta chambre ?
     Pourquoi est-ce que tu aimes ta chambre ?

·       LIEUX / INDIQUER UN CHEMIN/ ITINÉRAIRES: 

·       Habites-tu dans une ville ou un village? Depuis combien de temps ?
·       Localisation, nombre d´habitants, sites touristiques intéressants, qualité de vie, activités culturelles …
·       Quel temps fait-il en été ? En hiver ?
·       Avantages et inconvénients de vivre dans un village/une ville

Quels sont les bâtiments dans ton village ?
Quelle est la population de ton village ?
Quels sont les endroits publics ?
Quel est l’endroit préféré dans ton village et pourquoi ?
Comment peut-on s’amuser dans ton village ?
Où va-t-on pour nager ?
Où travaillent la plupart des habitants de ton village ?
Indiquer un chemin/itinéraire sur un plan.
Est-ce que les jeunes trouvent facilement un emploi ici ? Et de petits boulots ?
Quels sont les problèmes pour les habitants du village ?
Est-ce qu’il y a du vandalisme ?
Aimes-tu ton village ? Pourquoi (pas) ?
Est-ce qu’il y a des usines ? Qu’est-ce qu’on fabrique là ?
Aimes-tu habiter à la campagne ? Pourquoi ?
Quels sont les avantages ou les inconvénients ?
Qu’est-ce que tu ferais pour améliorer ton village ?
Quand tu vas en ville, que dis-tu pour demander ton chemin ?
Quel est ton quartier préféré à Saragosse ?

RACONTER UNE JOURNÉE ORDINAIRE:
  
Quand tu es fatigué/e, que fais-tu pour te reposer ?
Le samedi matin tu te lèves tôt (de bonne heure) ou tu fais la grasse matinée ?
Tu te laves les cheveux tous les jours ?
Est-ce que tu te maquilles tous les jours ou seulement pour les grandes occasions ?
Quand est-ce que tu t´énerves ?
Qui prépare le dîner chez toi ? Que fais-tu après le dîner ?
Généralement tu prends une douche ou tu prends un bain ?
Est-ce que tu fais du sport ? Lequel ? Quand ?
Avec quoi est-ce que tu te coiffes le matin ?
À quelle heure est-ce que tu te couches d’habitude ?
Tu aimes lire avant de te coucher ?
Avec quelle fréquence est-ce que tu te brosses les dents ?
Tu achètes souvent une nouvelle brosse à dents ?
Dans ta famille, qui est-ce qui se dépêche le matin ? Et qui traîne ?
Est-ce que tu es généralement en avance, à l’heure, ou en retard le matin ?

LES TÂCHES MÉNAGÈRES:
                            
Qu´est-ce que tu fais pour aider à la maison ?
Qui fait la plupart des tâches ménagères (corvées) chez toi ? Pourquoi ?
Es-tu d´accord avec cette distribution des tâches ménagères ?
Quelle est la tâche ménagères que tu préfères/détestes ? Pourquoi ?
Quelles corvées est-ce que tu dois faire chez toi ?
Quelles corvées est-ce que tu n’aimes pas faire ?
Quel jour est-ce qu’on fait le ménage chez toi ?
Qui fait la vaisselle chez toi ?
Combien de fois par semaine (avec quelle fréquence) est-ce que tu ranges ta chambre ?
Selon toi, qui fait le plus de corvées dans une famille, les parents ou les enfants ?
Les garçons ou les filles ? Est-ce que c’est juste ?

ÉTUDES:


Tu es en quelle classe ?
Quelle filière as-tu choisie ?
Quelles matières obligatoires as-tu ? Quelles matières optionnelles (en option) as-tu ?
Tu aimes bien quelles matières ?
Tu n´aimes pas quelles matières ?
Tu es fort/e en quelle matière ?
Tu es faible en quelle matière ?
Quelle matière est-ce que tu trouves intéressante/facile/ennuyeuse… ? Pourquoi ?
Quelle est ta matière préférée ?
Comment s´appelle ton lycée ?
Il est comment ?
Il y a combien d´élèves ?
Les cours commencent et finissent à quelle heure ?
Les cours durent combien de temps ? Et la récré ?
Il y a beaucoup de devoirs le soir ?
Tu es un/e bon/ne ou mauvais/e élève ? Pourquoi ?
Qu´est-ce que tu détestes au lycée ?
Est-ce que tu as dû faire cette année des examens de rattrapage (après avoir raté/échoué un examen) ?
Tu sèches les cours quelquefois ? (faire l´école buissonnière)

Fais des suggestions pour avoir un lycée idéal. Je voudrais …

VOYAGES:

Quelle est ta saison préférée pour voyager ? Pourquoi ?
RACONTE TES DERNIÈRES VACANCES
Qu´est-ce que tu as fait pendant tes dernières vacances ?
Quand es-tu parti/e ? (Saisons, mois, jours …) Où tu es allé ? Avec  qui ? Pendant combien de temps ? Avec quel moyen de transport as-tu voyagé ? Où as-tu logé ?
Quelles activités as-tu fait ?
Quel temps a-t-il fait ?
As-tu aimé ?
As-tu fait de nouvelles rencontres ?
Tu t´es bien amusé ?
RACONTE TES PROCHAINES VACANCES (même exercice au FUTUR)

Mer ou montagne ? Quelle est ta destination préférée ? Justifie ton choix.
Tu préfères voyager avec ta famille ou avec tes amis ? Pourquoi ?
Es-tu un touriste solidaire ?

As-tu déjà voyagé en avion ? Si oui, où est-ce que tu es allé ?
As-tu peur de voyager en avion ?
De quoi est-ce que les passagers se plaignent en général ?
Quand tu voyages, préfères-tu une grande ou une petite valise ? Pourquoi ?

As-tu déjà voyagé à l’étranger ? Où es-tu allé/e ? Avec qui ?
Qu’est-ce que tu as fait avant ton départ ?
Comment as-tu voyagé ?  Où es-tu resté ? Pour combien de temps ?
Qu’est-ce que tu as fait pour t’amuser ?
Qu’est-ce que tu as aimé pendant ton séjour ?
Qu’est-ce qui t’a déplu ? Pourquoi ?


Où est-ce que tu voudrais voyager un jour ?
Quelle sorte d’hôtel est-ce que tu préfères ?
Qu’est-ce que tu voudrais voir si tu allais à Paris ?
Est-ce que tu as déjà fait du camping ?
Que fais-tu normalement pendant les vacances de Noël ? de Pâques ? / les grandes vacances ?
Si tu avais beaucoup d’argent où irais-tu en vacances ?
Quand tu voyages en voiture, mets-tu toujours ta ceinture de sécurité ?

Qu’est-ce que tu fais quand les gens n’utilisent pas le clignotant ?

NOURRITURE ET BOISSONS:

Dialogue dans un restaurant.
Passer une commande.
Problèmes dans un restaurant.
Qu´est-ce que tu prends au petit-déjeuner ?
Combien de repas fais-tu par jour ?
D´habitude, tu manges chez toi ou à la cantine/dans un restaurant ?
Qu´est-ce que tu aimes/tu n´aimes pas manger ?
Quel est ton plat préféré ?
Tu aimes les fast food ? Tu y vas habituellement ou tu préfères une alimentation équilibrée ?
D´habitude tu manges des plats exotiques ? Tu aimes ça ?
Qu´est-ce que tu bois normalement lors de=pendant tes repas ?
D’habitude, est-ce que tu prends le petit-déjeuner ? Si oui, qu’est-ce que tu manges ? Si non, pourquoi pas ?
Où prends-tu le petit-déjeuner et avec qui ?
Est-ce que tu grignotes souvent pendant la journée ?
Pour le dîner, tu aimes cuisiner ? Si oui, qu’est-ce que tu aimes préparer ?
Est-ce que tu préfères manger à la maison ou au restaurant ?
Chez toi, quelles fêtes est-ce qu’on célèbre ? 
Qu’est-ce que vous préparez pour célébrer ces fêtes ?
Chez toi, qu’est-ce qu’on place sur la table au déjeuner ?
Est-ce que tu vas souvent au café ? Qu’est-ce que tu prends généralement ?
Quelle boisson est-ce que tu préfères ?
Quelle glace est-ce que tu préfères ?
Tu fais attention à ce que tu manges ?
Tu es allergique à quelque chose ?
Que signifie « bien manger » pour toi ?
Qu’est-ce qu’il faut faire, du côté alimentation, pour être en bonne santé ?
Quels repas prends-tu pendant la journée et à quelle heure ?

FAIRE LES MAGASINS/FAIRE DU SHOPPING:

Dialogue dans une boutique.
Aimes-tu faire les magasins ? (EXPRESSION : faire du lèche-vitrines : REGARDER LES VITRINES SANS RIEN ACHETER)
Quelle sorte de vêtements aimes-tu acheter ?
Avec quelle fréquence est-ce que tu fais les magasins ?
Tu y vas tout seul/e ou accompagné/e ?
Est-ce que tu dépenses tout ton argent de poche ? Comment ?
Est-ce que tu fais des économies ? Comment ?
Es-tu trop dépensier/dépensière  ou économe? (EXPRESSIONS : avoir les poches percées, être panier percé, VS faire des économies, mettre l´argent de côté)
As-tu un budget ? Est-ce que tu le dépasses normalement ?
Aimes-tu les soldes ?
Est-ce que tu te fâches quand tu ne trouves pas quelque chose ?
Préfères-tu les boutiques locales ou les centres commerciaux ? Pourquoi ?

Tu prêtes de l’argent à tes amis ? Est-ce qu’ils te rendent l’argent ?
Tu empruntes de l’argent à tes amis ?
Comment es-tu habillé aujourd’hui ?
Qu’est-ce qu’il faut mettre pour aller à un mariage / à un entretien d’embauche/ au lycée… ?
Quel look préfères-tu ?
Est-ce que la mode est importante pour toi ? Pourquoi ?
Tu es pour ou contre l’uniforme scolaire ? Pourquoi ?

MÉTÉO:

Décrire un bulletin météo, présenter une carte.
Quel temps fait-il dans ta région ? (en été, en hiver …)
Quel temps a-t-il fait pendant la dernière saison ?
Quel temps fait-il aujourd´hui ?
Quel temps fera-t-il demain ?
À ton avis, quel est la météo idéale pour partir en vacances ? Justifie ta réponse. 

FAMILLE ET AMIS:

Il y a combien de personnes dans ta famille ?
Il y a combien d’enfants dans ta famille ?
Tu as des frères et soeurs? Décris-les.
Tu t´entends bien avec …?
Chez toi qui est l’aîné/aînée ? Et le cadet/cadette ?
Comment s’appelle ta mère/père/sœur/frère ?
D’où sont tes parents ?
Est-ce que tu te disputes souvent avec il/elle ? Pourquoi ?
Comment t’entends-tu avec les membres de ta famille?
À quel membre de ta famille est-ce que tu ressembles le plus ?
Comment est ton père/ta mère ? / Décris ton père/ta mère.
Quel est son métier?
Quelles sont les règles à suivre à la maison ?
Tes parents sont-ils stricts ?
Est-ce que tu vois souvent le reste de la famille ? Pourquoi (pas) ?

LOISIRS:

Quels sont tes loisirs ?
Qu´est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ? En semaine ? Pendant le week-end ?
Qu´est-ce que tu as fait hier ? pendant le week-end dernier ? pendant tes dernières vacances ?

Est-ce que tu joues d´un instrument ?
Quel est ton sport préféré ?
Quel est le dernier film qu´as-tu vu ? et le dernier livre qu´as-tu lu ?
Quel est ton chanteur/groupe de musique/style de musique/acteur … préféré ?

Où vas-tu d’habitude pour fêter ton anniversaire ? Pourquoi est-ce que tu aimes y aller ?
Comment est-ce que tu te rends au lycée ?

Comment est-ce que tu t’amuses le week-end ? Et ton frère ou ta sœur ?
Est-ce que tu te souviens de ton dixième anniversaire ?
Est-ce que tes amis et toi, vous vous retrouvez souvent le week-end ? Où ? Pour quoi faire ?
Tu vas souvent au cinéma ? Avec qui ? Tu achètes quelque chose avant d’entrer voir le film ?
Où vas-tu le week-end pour te détendre ? Qu’est-ce que tu fais d’habitude ? Avec qui ?
Quelle sorte de films est-ce que tu préfères ?
Pour voir un film, tu préfères regarder un DVD à la maison ou aller au cinéma ?
Combien de fois vas-tu au cinéma ?
Préfères-tu les films doublés ou en version originale ? Pourquoi ?
Vous achetez ou téléchargez légalement des films ?
Qu’est-ce que tu as fait le week-end dernier ?

Tu surfes sur Internet ?
Quand est-ce que tu écoutes de la musique ?
Depuis quand est-ce que tu as un téléphone portable ?
Qu’est-ce que tu fais généralement avec ton portable ?
Tu pratiques du sport ? Lequel et avec quelle fréquence ?
Qu’est-ce que tu aimes lire ?
Tu aimes regarder la télé ? Quelle sorte d’émission est-ce que tu préfères ?
Qu’est-ce que tu fais avec ton portable quand tu entres dans une salle de cinéma ?

SANTÉ:

Dialogue chez le médecin.
Qu´est-ce que tu fais pour être/rester en forme ?
Est-ce que tu as une alimentation équilibrée ?
Combien de fois par an est-ce que tu vas chez le dentiste ?
As-tu souvent mal à la tête ? Quand tu as mal à la tête, qu’est-ce que tu fais ?
Quels conseils donnes-tu à un ami qui a un rhume ?

EXPRIMER SON OPINION :

QUELQUES QUESTIONS DE BONJOURFLE POUR PRÉPARER LA PRODUCTION ORALE DU DELF A2 :






PRÉPARER LA PRODUCTION ORALE DU DELF B1 :



EXEMPLE D'ENTRETIEN INFORMEL (première partie) :






EXERCICE D'INTÉRACTION (deuxième partie) :
Vous tirez au sort deux sujets et vous choisissez celui que vous préférez. Après avoir lu la situation et compris votre rôle vous devrez être actif, proposer des solutions, argumenter et négotier avec l'examinateur. Faites très attention au choix du registre de langue (formelle "vous" ou informelle "tu"). Durée 3-4 minutes. 
Conseil : Choisissez le sujet le plus facile pour vous. N'attendez pas que l'examinateur pose toutes les questions, ne répondez pas avec des phrases courtes comme "oui" ou "non", vous devez trouvez des solutions ou résoudre ou problème. 
Exemples de sujets : 
Exemple intéractions :
- En retard au cours de français
- Fête d'adieu pour un camarade de classe
- Contrôle d'identité 

MONOLOGUE (troisième partie) :

PRÉPARER LA PRODUCTION ORALE DU DELF B2 :

1.- Préparation : Pendant 30 minutes vous devrez LIRE le document, DÉGAGER le problème soulevé dans le document, TROUVER des arguments et des exemples, CHOISIR et PRÉPARER un plan (écrire des mots, des idées... il ne faut pas lire devant l'examinateur). 
Conseil : Essayez de terminer en 20 minutes et utilisez les 10 minutes qui restent pour SIMULER votre présentation. 

2.- Exposé : Respectez la structure du texte argumentatif INTRODUCTION (présenter le document, résumer le contenu, présenter les idées défendues, annoncer la problématique et le plan de l'exposé) - DÉVELOPPEMENT (donner l'opinion en argumentant et en illustrant les arguments par des exemples) - CONCLUSION (reaffirmer l'opinion et ouvrir le débat par une question d'ouverture). 

3.- La discussion : L'examinateur peut approfondir certaines idées, mettre le candidat en contradiction. Il faut défendre la position et argumenter même si on n'est pas d'accord avec l'examinateur. Soyez poli, faites de phrases courtes, simples et claires. Utilisez les CONNECTEURS LOGIQUES, faites attention à la prononciation. Si vous faites erreur vous pouvez vous reprendre et vous corriger. 


EXEMPLES D'EXAMENS DELF B1
EXEMPLES D'EXAMENS DELF B2

EXPRESSION DES ÉMOTIONS - NIVEAU B2/C1/C2 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.